I) PRESENTATION GENERALE

 
A- Création et Fonctionnement 
 
Le CHU de Yopougon est un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, crée le 05 avril 1989, il est régi par le décret 2001-650 du 19 octobre 2001. Il est situé sur le territoire communal de Yopougon et a une superficie de 39 617 m2. Sa création fait suite aux recommandations des Etats Généraux de la Santé qui se sont tenus à Yamoussoukro du 26 au 31 mars 1984.
Le fonctionnement du CHUY repose sur environ 1485 agents dont 1204 fonctionnaires et agents de l’Etat, 266 contractuels et 15 Internes. Ceux-ci se subdivisent en 02 catégories de personnels : d’une part, le personnel médical et paramédical à la tête duquel figure un Directeur Médical et Scientifique ; d’autre part, le personnel administratif et financier, coiffé par un Directeur de l’Administration et des Finances.
L’ensemble de ces Ressources Humaines est animé par un Directeur Général, Administrateur des Services Financiers. L’actuel Directeur Général est Monsieur ASSEMIEN Edmond, nommé à la tête du CHU Y en aout 2016.
 
B- Les Services
 
Le CHU Y comprend 27 services médicaux et médicotechniques, répartis sur 05 bâtiments à savoir :
  • Bâtiment A : la Médecine du Travail, la Néphrologie, l’Hématologie, la Pharmacie, la Médecine Générale, l’Ophtalmologie, l’Endocrino-diabétologie, la Neurologie, l’Odontologie et les Consultations Générales.
  • Bâtiment B : la Chirurgie Générale et Digestive, la Neurochirurgie, les Explorations Fonctionnelles, la Réanimation, le Laboratoire, les Urgences et la Traumatologie.
  • Bâtiment C : la Néonatalogie, la Radiologie, l’ORL, la Pédiatrie Médicale, le Grand Bloc Opératoire et la Néphro-Pédiatrie.
  • Bâtiment D : la Chirurgie Pédiatrique, la Gynéco-Obstétrique, la Consultation Mère-Enfant et le Bloc Opératoire Gynéco-Obstétrique.
  • Bâtiments annexes : la Médecine Fonctionnelle, le Centre Vivre – débout et le Centre National de la Télémédecine, le Centre de Traitement Ambulatoire Pédiatrique, le Centre National de Transfusion Sanguine, les logements fonctionnaires, l’internat, le service technique, le bâtiment des archives en construction et la morgue.
 
II) ATOUTS
 
A- Les Compétences Avérées 
 
S’il n’est de richesses que d’hommes, le CHU Y peut se targuer de disposer en son sein des meilleures compétences en matière médicale, tant au niveau national que régional. A preuve, nombre de personnalités du pays optent pour cette structure en vue d’y subir des opérations chirurgicales d’extrême délicatesse.
 
B- Les Services Médicaux Spécifiques au CHU de Yopougon
 
Depuis sa création en 1989, ce joyau des établissements sanitaires publics de Cote d’Ivoire et même d’Afrique fait la fierté des Ivoiriens. Des Services médicaux de pointe y sont pratiqués et ne le sont nulle part ailleurs. Ces services spécifiques au CHUY sont notamment : la Neurochirurgie, la Néphrologie, la Médecine fonctionnelle, l’Unité de prise en charge médicale des enfants infectés du VIH-SIDA, l’Unité de Néphrologie pédiatrique et le Centre National de la Télémédecine.
LA Neurochirurgie Est la chirurgie qui s’occupe du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et périphériques (les nerfs).
La Néphrologie est la spécialité médicale qui s’occupe des affections rénales. Les cas d’affections rénales aigues se traitent au moyen de séances d’hémodialyse.
La Médecine Physique s’occupe de la restauration des déficiences et incapacités physiques (motrices et sensorielles).
L’Unité de prise en charge médicale des enfants infectés du VIH-SIDA apporte les soins nécessaires à la restauration de l’état de santé des enfants victimes de cette maladie.
La Néphrologie Pédiatrique est la spécialité médicale qui s’occupe des affections rénales des enfants. Les cas d’affections rénales se traitent au moyen de séances de dialyses péritonéales.
 
III) REHABILITATIONS
 
La rénovation du plateau technique a débuté par la réparation et la mise en service du scanner de la Radiologie.
La réhabilitation des infrastructures a également commencée par la remise à neuf du hall Attente Parents et Visiteurs du service des Urgences. 
 
IV) PERSPECTIVES
 
Formations Et stages, échanges universitaires, partages d’expériences, acquisition d’ambulance médicalisée, ouverture de nouveaux services, construction d’un véritable service des urgences intégrées (urgences, laboratoire, Radiologie et Explorations Fonctionnelles),  acquisition d’un équipement pour l’imagerie par Résonance Magnétique (IRM).
A cela s’ajoute la grande réhabilitation des infrastructures et des équipements par le Groupe BOUYGUES SETAO.
 
Contacts 
 
Adresse : 21 BP 632 Abidjan 21                                              
Tél : 23 53 75 50 / 23 53 75 75
Fax : 23 53 75 60  
 
 

 



Téléchrager le fichier