I- PRESENTATION DE LA STRUCTURE
1.1 Localisation
- Le Programme national de Promotion de la Médecine Traditionnelle est situé au Plateau, boulevard Botreau Roussel, avenue Lamblin dans les locaux de la Direction des Ressources Humaines du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida près du siège de la Caisse National de Prévoyance Sociale
- Téléphone bureau : 20 32 47 68
- Fax bureau : 20 33 27 81
- E-mail : ekroa2002@yahoo.fr ; pnpmt_ci@yahoo.fr
- Boîte postale : BPV16 Abidjan
- Il a été crée le 28 décembre 2001 par arrêté n° 409 MSP/CAB de Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
- Site Web : www.pnpmt-ci.org
1.2 Missions
Le programme a pour missions de contribuer à l’amélioration de la couverture des besoins sanitaires de la population par une utilisation effective et efficiente de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle.
A ce titre, il est chargé de :
· la coordination et le suivi des activités de la promotion de la Médecine Traditionnelle et de la Pharmacopée africaine ;
· La réglementation de la Médecine Traditionnelle et de la Pharmacopée africaine ;
· l’organisation de l’exercice de la Médecine Traditionnelle ;
· la valorisation des médicaments issus de la Pharmacopée africaine ;
· La réhabilitation de la Médecine et de la Pharmacopée Traditionnelles.
III- ORGANISATION DE LA STRUCTURE
1- EQUIPE DIRIGEANTE
Le programme national de promotion de la médecine traditionnelle est dirigé par un directeur Coordonateur, secondé par un Directeur Coordonateur Adjoint. Ils sont aidés dans leurs tâches par quatre (04) chargés d’études qui ont la charge des services suivants :
- Service de la communication, des projets et des relations extérieures ;
- Service de la réglementation et du contrôle de l’exercice de la médecine traditionnelle ;
- Service d’identification, de la formation, du suivi et de l’évaluation ;
- Service de la recherche opérationnelle et de la valorisation des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle.
Le Directeur coordonateur est chargé de :
- Conduire l’élaboration du plan stratégique et autre outil de gestion du programme ;
- Faire valider la plan opérationnelle d’activité annuel et autres outils de gestion du programme ;
- Coordonner la mise en œuvre des activités découlant du plan d’action ;
- Elaborer des rapports d’activités trimestrielles et annuelles.
Le Directeur coordonateur adjoint assiste le directeur coordonateur dans l’accomplissement des missions assignées au programme et assure son intérim en cas d’absence.
Le chargé d’études chargé de la communication, des projets et des relations extérieures à pour tâche de :
- Proposer des stratégies d’organisation et de promotion de la médecine traditionnelle ;
- Elaborer un plan de communication interne et externe ;
- Développer le partenariat avec les praticiens de médecine traditionnelle et autres partenaires intervenant dans le domaine de la médecine traditionnelle ;
- Elaborer les propositions de convention avec les partenaires.
Le chargé d’études chargé de la réglementation et du contrôle de l’exercice de la médecine traditionnelle à pour tâche de:
- Etablir en collaboration avec le service juridique du ministère en charge de la santé la réglementation en matière de médecine traditionnelle ;
- Contrôler les pratiques thérapeutiques et du médicament traditionnel.
Le chargé d’études chargé de l’identification, de la formation, du suivi et de l’évaluation à pour tâche de:
- Etablir un répertoire des praticiens de médecine traditionnelle, des pratiques et des pathologies ;
- Elaborer les outils de formation ;
- Coordonner le suivi et l’évaluation des activités des praticiens de médecine traditionnelle.
Le chargé d’études chargé de la recherche opérationnelle et de la valorisation des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle à pour tâche de:
- Coordonner les activités de recherches sur la médecine et la pharmacopée traditionnelles ;
- Promouvoir la production des médicaments issus de la pharmacopée traditionnelle.
Le programme a recourt aux services d’un consultant spécialiste (un botaniste)
Tableau 1 : Information sur la direction de coordination
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Liste des sous directions
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Etat d’occupation du poste
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Observations
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Pourvu ou pas
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Date d’occupation du poste
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|||
1
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Directeur Coordonateur Adjoint
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Non pourvu
|
En cours
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Muté
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2
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Communication, projets et relations extérieures
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Pourvu
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Septembre 2003
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3
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Réglementation et Contrôle de l’exercice de la MT
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Non pourvu
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En cours
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Muté
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4
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Identification, formation, suivi et évaluation
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Pourvu
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2008
|
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5
|
Recherche opérationnelle et valorisation des médicaments de la pharmacopée traditionnelle
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Non pourvu
|
En cours
|
Muté
|
La direction de coordination du PNPMT fonctionne avec 12 membres repartis comme suit :
· 1 Directeur coordonateur
· 2 chargés d’études
· 3 médecins
· 1 pharmacien
· 1service administratif et financier
· 1 secrétaire
· 1 botaniste
· 1 planton
· 1 chauffeur
|
Nom et prénoms |
Statut |
Ancienneté |
Type de poste |
1 |
Kroa Ehoulé |
fonctionnaire |
2006 |
Directeur Coordonnateur |
2 |
Touré Lancina dit Tôt |
fonctionnaire |
2008 |
Chargé d’étude |
3 |
Ladeu Sodemin |
fonctionnaire |
2004 |
Chargé d’étude |
4 |
Morokant Minaugo Ismaïl |
fonctionnaire |
2010 |
Médecin |
5 |
Coulibaly Gninlwele Solange |
fonctionnaire |
2010 |
Médecin |
6 |
Dao Aminata |
fonctionnaire |
2011 |
Médecin |
7 |
Kouassi Charlemagne |
fonctionnaire |
2011 |
Pharmacien |
8 |
Attoumoh Gisèle |
fonctionnaire |
2002 |
SAF |
9 |
Eholy Agnès Epse Abissa |
contractuel |
2004 |
Secrétaire de direction |
10 |
Kouaï Deassio Jean Jacques |
contractuel |
2009 |
Botaniste |
11 |
Amessan Beugré Mi |
POLITIQUE NATIONALE DE PROMOTION DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE
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