Madame la Ministre Adjointe, Ministre de la Santé du Cap Vert ;
Madame et Messieurs les Ministres ;
Messieurs les Représentants des Ministres ;
Monsieur le Directeur Général de l’OOAS ;
Monsieur le Représentant du Directeur Régional de l’OMS AFRO ;
Mesdames et Messieurs les Experts ;
Mesdames et Messieurs les Points focaux de l’OOAS dans les Etats ;
Mesdames et Messieurs les membres du staff de l’OOAS ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires financiers et techniques de l’OOAS ;
Honorables délégués.
Nous voici au terme des travaux de cette 14ème session Ordinaire de l’Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO. Qu’il me soit permis, en ma qualité de Présidente de cette session de l’Assemblée des Ministres de la CEDEAO, de féliciter l’ensemble des participants pour leur assiduité et pour la qualité des contributions qui nous auront permis de déboucher sur des conclusions satisfaisantes.
Je voudrais vous traduire également toute ma fierté d’avoir présidé cette session de l’Assemblée des Ministres de la Santé devant un auditoire composé de mes paires, d’Experts et de Partenaires Techniques et Financiers.
L’importance des thèmes et la richesse des débats ont conduit à des décisions pertinentes qui dans leur réalisation auront un impact certain sur la santé de nos populations.
Notre satisfaction est d’autant plus grande que nous sortons de cette session avec une vision commune, vision qui épouse celle tracée par nos Chefs d’Etat, et qui nous permet de renforcer la coopération sanitaire entre nos Etats, de nous assurer de la complémentarité des pôles régionaux de compétence.
Au cours du huis clos, les Ministres de la santé se sont accordés sur la nécessité de renforcer leur relation par des partages d’expériences et des échanges fréquents sur les questions relevant de nos missions communes.
Dans cette marche vers l’intégration régionale, l’OOAS, notre organisation commune, jouera pleinement son rôle d’accompagnement comme elle a su si bien le faire jusqu’à présent.
Mesdames et Messieurs les Ministres, je voudrais à cet instant, réitérer en votre nom, nos félicitations à l’équipe dirigeante de l’OOAS, avec à sa tête le Directeur général, pour le travail abattu, pour la qualité des documents à nous soumis et pour la parfaite organisation de cette session de l’Assemblée des Ministres.
Les défis dans notre région ouest africaine sont nombreux, mais nous restons convaincus qu’avec le leadership de nos Etats, nos peuples bénéficieront de l’assistance des retombées d’un système sanitaire performant et adapté à nos réalités.
La mise en place de systèmes de gestion harmonisé de nos hôpitaux par des ressources humaines compétentes, nous permettra à en point douté d’atteindre nos objectifs qui sont en premier chef, d’offrir des soins de qualité à nos populations.
Aussi cette plate-forme d’échanges que nous offre chaque année l’OOAS est-elle une opportunité pour nous Ministre de la Santé de partager nos visions.
Mesdames et Messieurs, nous notons avec intérêt la présence à cette session de 8 Ministres, 5 représentés et 1 absent.
Je voudrais donc à votre nom à tous remercier chaleureusement Madame la Ministre Adjointe, Ministre de la Santé du Cap Vert pour son leadership et le dynamisme qu’elle a impulsé au cours de nos travaux.
Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président en exercice de la CEDEAO à travers ma voix réitère à Son homologue SEM Jonge CARLOS FONSECA, toute sa gratitude pour son intérêt accordé à cette Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO, cela s’est concrétisé par la présence remarquable et remarquée de son Excellence Monsieur le Premier Ministre à la cérémonie d’ouverture.
Chers collègues, Mesdames et Messieurs bon retour dans vos pays et vos familles respectifs
Je déclare close la 14ème Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO, dans l’espoir de nous retrouver à la 15ème Session, au Libéria.
Je vous remercie.
Praia, le 5 avril 2013
Dr Raymonde GOUDOU COFFIE