Mesdames et Messieurs,
Votre initiative en faveur de l’accélération de l’atteinte des OMD, notamment les OMD 4, 5 et 6 rejoint les priorités du gouvernement qui sont reprises dans le plan national de développement 2013-2015. Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida à travers le plan stratégique de réduction de la mortalité maternelle et les programmes nationaux de santé de la reproduction et de santé infantile a fait de la réduction de la mortalité maternelle et de la mortalité infantile ses priorités.
Mesdames et Messieurs,
En côte d’ivoire, le taux de mortalité maternelle se situe à 543 décès pour 100 000 naissances vivantes et celui de la mortalité néonatale est de 41 pour 1000.
Au moment où je m’adresse à vous, se tient à Addis Abeba en Ethiopie le sommet des Chefs d’état africains en présence de son Excellence le Président Alassane Ouattara et en marge duquel les questions relevant de la réduction de la mortalité maternelle et de la lutte contre le paludisme sont à l’ordre du jour. C’est dire à quel point le gouvernement accorde du prix à ces problématiques.
Pour satisfaire aux OMD 4, 5 et 6, le rôle des ONG s’avère important à côtés du gouvernement. Aussi le 5ème forum international du 2ème sommet africain des leaders des OMD arrive-t-il à point nommé pour évaluer les progrès réalisés à 3 ans du terme fixé pour l’atteinte de ces OMD.
Je voudrais vous saluer pour vos initiatives, vous encourager pour votre engagement et
vous dire que le Ministère de la santé et de la Lutte contre le Sida est à vos côtés pour réaliser ensemble les défis qui sont les nôtres.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous indiquer que son Excellence le Président Alassane Ouattara, a dédié l’année 2013 à la santé. Il donc bon de rappeler qu’en ce qui concerne la lutte contre le paludisme, le traitement est gratuit pour les enfants et environ 8 millions de moustiquaires ont été distribués En outre il y’a quelques jours j’ai procédé au lancement du projet « un lit d’hospitalisation, une moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action » et le Président de la République a associé son image à cette lutte dans le cadre de la campagne médiatique organisée à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations 2013. Il en est de même
pour la césarienne. C’est dire combien nous sommes solidaire de vos activités et vous réitérons ici notre disponibilité à œuvrer pour une accélération de l’atteinte des OMD.
Je voudrais saisir cette occasion pour remercier l’ensemble des partenaires techniques et financiers, les ONG, l’ensemble des acteurs engagés pour l’atteinte des OMD.
C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouvert le 5ème forum international du 2ème sommet africain des leaders des OMD.
Je vous remercie.