Célébration de la 60ème Journée Mondiale de la Lèpre
Abidjan, le Samedi 26 Janvier 2013
DECLARATION DU GOUVERNEMENT


Chers compatriotes,
Chaque année le monde entier célèbre le dernier dimanche du mois de janvier, la Journée Mondiale de la Lèpre (JML).  Cette journée décrétée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) marque la reconnaissance du noble combat contre la lèpre menée par Raoul Follereau, celui qu’on appelle le vagabond de la charité.
Cette lutte a démarré en Côte d’Ivoire il y’a 60 ans. C’est la raison pour laquelle l’Union Internationale des Associations Raoul Follereau (UIARF), en accord avec le Directoire de la Fondation Raoul Follereau a demandé à la Côte d’Ivoire d’abriter la cérémonie officielle de cette célébration de la 60ème Journée mondiale de la Lèpre couplée à la commémoration des 110 ans de naissance de cet illustre combattant de la lèpre qui se tiendra le 03 mars prochain.

Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,
Malgré de nombreuses avancées réalisées en Côte d’Ivoire, la situation reste préoccupante dans certaines zones. En effet la Côte d’Ivoire est passé de 120 000 cas en 1960 à 859 cas au 31 décembre 2011 avec un taux de prévalence nationale à 0,8 cas pour 10 000 habitants. Cependant dans les zones de Man, Zouan Houien et Guiglo, le taux moyen de prévalence est de 1,33 pour 10 000 habitants faisant de la Côte d’Ivoire le 5ème pays parmi les 18 pays les plus endémiques au monde. Notre pays compte également environ 1000 malades en traitement et environ 890 malades ont été dépistés en 2012.
Malgré les efforts considérables réalisés dans la lutte dans notre pays nous n’avons pas encore réussi à rompre la redoutable chaine de transmission de la lèpre dans nos hameaux, campements, villages et villes.
Par ailleurs la situation de la prise en charge des malades lépreux s’est dégradée ces dernières années avec la fermeture de l’antenne de l’institut Raoul Follereau de Bouaké situé à Manikro.
Autant de préoccupations auxquelles le gouvernement entend apporter des réponses urgentes dans le cadre des mesures de restauration de l’offre de soins aux différents niveaux de la pyramide sanitaire.
Le gouvernement à travers le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida tient donc à rassurer les populations ivoiriennes de son engagement à poursuivre la lutte pour l’éradication totale de la lèpre.
C’est aussi le lieu de remercier l’ensemble des partenaires qui sans cesse, nous soutienne dans cette lutte.
Je voudrais enfin exprimer la solidarité du gouvernement aux malades de la lèpre et vous donne Rendez-vous pour le 3 mars prochain.
Je vous remercie.