Allocution de l'Ambassadeur du Canada SON EXCELLENCE MADAME JULIE SHOULDICE

NOTES D’ALLOCUTION DE L’AMBASSADEUR DU CANADA

SON EXCELLENCE MADAME JULIE SHOULDICE

POUR LA SIGNATURE DE LA CONVENTION ENTRE LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE ET MAP INTERNATIONAL DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET  « Chaque Enfant Compte »

 

 -----<>----

Lieu : MSHP-Plateau - Tour C, 16è étager

 

Abidjan, 12 mars 2018

 

 


Madame La Ministre,

Mesdames et messieurs les Directeurs,

Monsieur le Directeur de MAP International,

Messieurs et Mesdames les membres de la Presse,

Mesdames et messieurs.

 Madame la Ministre c’est un plaisir pour moi d’être ce jour à vos côtés à l’occasion de la signature de la Convention relative à la mise en œuvre du projet «Chaque enfant compte».

Ce projet est une contribution du Canada aux efforts de la Côte d’Ivoire pour améliorer l’état de santé et le bien-être des populations en particulier en réduisant la morbidité et la mortalité par l’accès aux structures de santé sur le territoire national. 

Et ce projet sauve des vies.  Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans atteignait 108 sur 1000 naissances vivantes en Côte d’Ivoire en 2015. Sur les 5,9 millions de décès d’enfants en 2015 dans le monde, environ 45 % sont attribuables à la malnutrition. Les enfants vivant en Afrique subsaharienne sont 14 fois plus susceptibles de mourir avant d’atteindre l’âge de 5 ans que les enfants des pays développés.

Or, la carence en vitamine A et les infections dues aux vers causent ou aggravent la malnutrition, l’anémie et diverses maladies, dont les maladies diarrhéiques qui sont l’une des principales causent de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.

Le projet se déroule bien.  Je peux le dire car l’ambassade est associée au lancement des Journées de vaccination, de supplémentation en Vitamine A et de déparasitage des enfants de moins de 5 ans, et nous sommes fiers de voir la mobilisation des acteurs clés, incluant la mobilisation des parents.

Cette contribution s’harmonise avec le leadership du Canada en matière d’égalité entre les sexes dans le domaine de la santé mondiale, en aidant à offrir un accès égal aux vaccins, aux suppléments, aux interventions nécessaires tant aux filles qu’aux garçons, en faisant participer les femmes à titre d’agentes de mobilisation sociale au sein des collectivités et d’intervenantes des services de santé de première ligne.  Ceci est en lien avec la Politique d’aide internationale féministe dont s’est dotée le Canada.

Je profite de ce moment pour vous réitérer l’engagement du Canada à travailler avec la Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre de sa politique en matière d’accès à la santé.

 Je reste confiante quant aux résultats de ce projet et à la poursuite de la collaboration avec le Canada.

C’est sur cette note d’espoir, que j’aimerais conclure mes propos, et souhaiter plein succès à ce partenariat.

 

Je vous remercie