Journée  Mondiale du Diabète
Le 14 Novembre 2014

Déclaration du Gouvernement lue

par Dr Raymonde GOUDOU COFFIE,

Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida

 

Chers compatriotes,

La communauté internationale célèbre ce vendredi 14 novembre 2014, la 23ème Journée Mondiale du Diabète avec pour thème « Une vie saine et le diabète » et pour slogan « une alimentation saine commence par le petit déjeuner».

La Côte d'Ivoire, à l'instar des autres pays du monde, adhère à ce thème qui illustre bien l'importance des mesures hygiéno-diététiques dans la prévention et la prise en charge du diabète.

En effet, selon les études les plus récentes, 70% de cas de diabète de type 2 peuvent être évités par une alimentation saine et une activité physique régulière.

Le diabète, appelé tueur silencieux, évolue à bas bruit et peut se révéler à l'occasion de complications pouvant menacer la vie. C'est la raison pour laquelle une campagne de sensibilisation a commencé depuis le lundi 10 novembre 2014 dans les différentes communes de la ville d'Abidjan ainsi qu'au sein de nos établissements sanitaires abritant les centres de prise en charge dédiés au diabète et à l'hypertension artérielle.

Aussi, dans le cadre de la lutte contre le diabète et les maladies métaboliques, quelques actions ont-elles déjà été menées et qui méritent d'être soulignées.

L'on dénombre de 2012 à ce jour, 10 micro-cliniques et 08 cliniques du diabète et de l'hypertension artérielle créées avec l'aide de partenaires au développement et des laboratoires pharmaceutiques.

Ces cliniques et micro-cliniques sont implantées dans les structures sanitaires d'Abidjan (CHU Treichville, HG Port-Bouet, Abobo-Nord, Formation Sanitaire de Cocody, INSP) et dans celles de l'intérieur du pays (Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, Daloa, Gagnoa, San-Pédro, Agboville, Man, Bondoukou, Aboisso, Bonoua, Dabou).

Ce dispositif démontre l'effectivité de la décentralisation de la prise en charge de ces pathologies.

Ces centres de traitement ont permis la prise en charge d'environ 70 000 diabétiques dont 203 enfants âgés de 5 à 20 ans dans le district d'Abidjan.

Ces campagnes que le Ministère de la santé et de la Lutte contre le Sida mène, répondent au souci d'agir au niveau de cette frange vulnérable de la population afin de l'amener à adopter des comportements sains (alimentation saine et activité physique régulière).

Le Gouvernement a consenti à subventionner dans le public, ainsi l'insuline de marque qui coûtait jusque-là 16.800f CFA le flacon est aujourd'hui disponible à la pharmacie de la santé publique au même prix que les génériques, soit 3700f CFA.

Comme vous le voyez, les maladies non transmissibles font l'objet du plus grand soin de la part du Ministère de la santé et de la Lutte contre le Sida et les actions permettent non seulement d'intensifier la sensibilisation mais surtout d'améliorer les prises en charge.

Le Gouvernement vous encourage à vous faire dépister et à mener une vie saine pour une vie sans diabète.

 

 

Je vous remercie