VISITE DU COMITE DE PILOTAGE POUR LA REHABILITATION ET LA CONSTRUCTION DE CERTAINES INFRASTRUCTURES SANITAIRES EN COTE D'IVOIRE ET AUDIENCE AU CABINET DU MSLS

 

SANTE/ CONSTRUCTION ET REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES SANITAIRES.

DES INVESTISSEURS EUROPEENS SEJOURNENT EN COTE D’IVOIRE DU MARDI 18 AU VENDREDI 21 JUIN 2013.

 

 

 

Deux groupes d’investisseurs Européens conduits par Olivier CARLI, Président  du groupe DENOS et Mathieu GLAIS  Président du groupe VAMED séjournent en Côte d’Ivoire depuis le mardi 18 juin 2013. L’objectif de cette visite en terre ivoirienne est d’aider les autorités sanitaires du pays à réhabiliter et à équiper les différents CHU ainsi que d’autres hôpitaux généraux. Le Mardi 18 Juin 2013, ils ont visité l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) et le CHU de Treichville. Après la visite de l’institut de cardiologie, Monsieur Olivier CARLI, chef de la délégation du groupe DENOS s’est exprimé en ces termes : « nous sommes contents d’effectuer cette visite d’un des plus grands instituts de cardiologie d’Afrique. Nous avons remarqué qu’un énorme travail a été abattu par les responsables de cette structure. Le personnel est bien en place et très dévoué pour accomplir la mission qui lui est assignée. En ce qui nous concerne, nous allons discuter avec nos experts pour voir comment nous devrions aider à réhabiliter certains de ses départements… » 

A la suite de l’institut de cardiologie d’Abidjan, la délégation des investisseurs s’est rendue dans les différents départements du CHU de Treichville. Ainsi, elle a visité les urgences, le bloc opératoire, le centre de cancérologie, le centre de pédiatrie etc…  en compagnie du Directeur de cabinet du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Mr Pierre DOUHOU, du DG du CHU de Treichville, Professeur Ibrahim SANOGO, du représentant du conseiller du chef de l’Etat chargé de la santé Dr Sangaré AMARA

Au terme de cette visite, Mr Mathieu GLAIS le chef de délégation du groupe VAMED a indiqué que : « nous sommes là pour comprendre les problèmes et apporter des solutions. C’est vrai que l’argent est le nerf de la guerre mais nous pensons que la bonne volonté doit se manifester. En tous cas c’est un plaisir pour nous de visiter les infrastructures sanitaires de la côte d’ivoire. Nous avons vu qu’il y a beaucoup de bâtiments à réhabiliter et à équiper. Nous allons prendre toutes les dispositions pour palier à cela afin d’aider considérablement les autorités ivoiriennes… »

Notons par ailleurs que deux séances de travail ont eu lieu entre les investisseurs européens et la délégation du Ministère de la santé et de la lutte contre le Sida. Par ailleurs, il convient de préciser que la visite de ces investisseurs en Côte d’Ivoire se poursuivra les Mercredi 19 Juin 2013 au CHU de Yopougon, Jeudi 20 Juin 2013 au CHU de Cocody et à l’hôpital psychiatrique, et prendra fin le vendredi 21 juin 2013 à l’IRF d’Adzopé. Ceux-ci seront reçus le Mercredi 19 Juin 2013 à 16h par Mr le Ministre d’Etat, Ministre SG de la présidence. Dans l’après midi à son cabinet, Madame le ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA Dr Raymonde GOUDOU COFFIE a reçu la délégation des investisseurs. Elle leur a exprimé sa joie de les accueillir en Côte d’ivoire et surtout sa volonté d’œuvrer pour l’amélioration des plateaux techniques : « nous avons une très bonne ressource humaine en côte d’ivoire. Nos médecins sont des magiciens et il nous faut obligatoirement améliorer les plateaux techniques. En plus, la question de la radiothérapie est pour moi une question fondamentale. Nous ferons en sorte que le président de la république pose la première pierre  de la construction d’un centre de radiothérapie et qu’il visite tous les centres de santé réhabilités avant fin 2013. »

 

 

 

Service Communication et des Relations Publiques. MSLS