En marge de la 66ème Assemblée Mondiale de la Santé, le Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a eu une séance de travail avec M. Michel SIDIBE, Directeur Exécutif de l’ONUSIDA au siège de ladite organisation à Genève.
Au cours des échanges, Monsieur Michel SIDIBE a sollicité l’appui de la Ministre pour amener son Excellence le Président de la République de Côte d’Ivoire à soutenir le plaidoyer en faveur de la création de deux ou trois grandes industries du médicament sur le contient africain, qui sera fait par la Présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA), lors de la 21ème session ordinaire du Sommet de l’UA qui se tiendra à Addis-Abeba, les 25 et 26 mai 2013.
En outre, le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA a souhaité que la Côte d’Ivoire, à l’instar du Congo, apporte une contribution symbolique au budget de l’ONUSIDA, afin de redorer l’image du Continent africain qui contribue peu à ce budget.
Quand à la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, elle a apprécié ces propositions et a marqué son accord pour faire part de ces préoccupations au Président de la République.
De plus, il a adressé ces remerciements au Directeur Exécutif de l’ONUSIDA pour tous les appuis de l’organisation dans la lutte contre le sida qui ont contribué à réduire le taux de prévalence (3,7%) en Côte d’Ivoire.
Elle a donc souhaité que ces appuis se renforcent davantage à l’effet de poursuivre cette lutte contre cette pandémie. Elle a également demandé au Directeur Exécutif d’être son ambassadeur auprès des autres organisations pour accentuer le plaidoyer pour la mobilisation de ressources en faveur de la Côte d’Ivoire, pays qui sort d’une décennie de crise.
Service communication et RP/MSLS