66ème ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE. Rencontre avec M. Mike DYBUL, Directeur Général du Fonds Mondial

 

 

 

Une audience a été accordée à Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida par Monsieur Mark DYBUL, Directeur Général du Fonds Mondial.

Le Directeur Exécutif a tenu à exprimer sa profonde gratitude à Son Excellence M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire,  pour avoir accepté d’être l’un des Porte-drapeaux des efforts de reconstitution des ressources du Fonds mondial. 

A cet égard, il a suggéré que nous appelions l’attention de Votre Excellence sur le fait que le prochain Sommet de l’UA pourrait constituer un cadre idoine pour souligner les réalisations de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme et pour témoigner Votre soutien au Fonds Mondial.

Le Directeur Exécutif a également indiqué la ferme volonté de son organisation à travailler toujours de concert avec le Gouvernement ivoirien, en vue de l’amélioration de la situation sanitaire de la Côte d’Ivoire.

La Ministre a, à son tour, adressé ces vives remerciements au Directeur Exécutif du Fonds Mondial pour les appuis importants apportés dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. Elle a profité pour demander un assouplissement des procédures pour permettre à la Côte d’Ivoire de pouvoir bénéficier des financements de ce Fonds dans des délais raisonnables. 

Les échanges se sont poursuivis sur la gestion et la distribution des intrants, la situation de la Pharmacie de la Santé Publique (PSP) ainsi que les campagnes de distribution des moustiquaires imprégnées.

La Ministre a rassuré le Directeur du Fonds Mondial sur l’amélioration de la gestion et de la distribution des intrants qui est liée à la mise en place de la nouvelle PSP dont le processus connaitra son terme au mois de juin. S’agissant des moustiquaires imprégnées, il a indiqué que plus de 8 000 000 de moustiquaires ont été distribuées lors des campagnes notamment aux femmes enceintes et aux enfants.

Le Directeur du Fonds a apprécié l’engagement de la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida et réaffirmé la détermination de son organisation à accompagner les actions du Ministère. 

 

 

 

                                  Service communication et RP/MSLS