66ème ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE.
DECLARATION Dr RAYMONDE GOUDOU COFFIE, MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA.
GENEVE DU 20 AU 28 MAI 2013





Monsieur le Président,
Madame le Directeur Général de l’OMS,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Distingués délégués,
Mesdames et Messieurs,

Monsieur le Président,
Je voudrais, avant tout propos, vous féliciter pour votre élection à la présidence de nos travaux et avec vous, les membres du Bureau de la 66ème Assemblée Mondiale de la Santé.
Monsieur le Président,
Distingués délégués,
Le thème «Comment défendre la place de la santé dans la prochaine génération d’objectifs mondiaux en matière de développement », est on ne peut plus d’actualité, dans la mesure où il nous permet de jeter d’emblée un regard rétrospectif sur la réalisation des OMD sanitaires à deux ans de leur terme, afin de mieux affirmer la place prépondérante de la santé dans les OMD post-2015.
A cet égard, il convient de relever que si des progrès et avancées notables ont été réalisés dans ce domaine, en particulier au sein de certains Etats, le bilan reste mitigé pour la majorité des pays en développement où des retards sont constatés.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, l’état de santé de la mère et de l’enfant demeure encore préoccupante eu égard aux crises sociopolitiques successives que le pays a connues. Les taux de  mortalité maternelle et infantile avec 619 décès pour 100 000 naissances vivantes et 86 pour 1000 naissances vivantes (EDS3, 2012) restent encore élevés.
Au regard de la gravité de la situation de la santé maternelle, la Côte d’Ivoire a choisi de se focaliser sur l’OMD 4 et 5 à savoir «Améliorer la santé maternelle » et «Réduire la mortalité infantile».
1. Progrès/Actions réalisées
Plusieurs actions ont été menées au plan institutionnel et opérationnel :
•    l’élaboration et mise en œuvre de documents de politiques et de stratégies : la Feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle, le Cadre d’Accélération (CAO) de l’OMD 5, le Plan stratégique de Santé de la Reproduction 2010-2014, le Plan pour la Survie de la mère et de l’enfant, le Plan de passage à échelle de la PTME, le Plan d’action de Maputo, le Plan de sécurisation des produits de la Santé de la Reproduction, le Plan de Programmation complète des préservatifs féminins et masculins pour la prévention des IST/VIH et des grossesses non désirées en Côte d’Ivoire – CCP) ;
•    la mise en place de la mesure de la Gratuité ciblée : les Actes médicaux et chirurgicaux en rapport avec la grossesse et l’accouchement ainsi que la prise en charge de toutes les maladies des enfants de 0 à 5 ans, la fourniture de kits d’accouchements et de médicaments de première nécessité ;
•    la multiplication des campagnes de vaccination des enfants de 0 à 5ans. Il faut noter qu’aucun cas de polio virus n’a été dépisté dans notre pays depuis le mois de juillet 2011 ;
•    la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées ;
•    le redéploiement du personnel de santé ;
•    la réhabilitation des maternités et de certains blocs opératoires ;
•    le renforcement du plateau technique ;
•    le renforcement des capacités des prestataires.

De plus, nous pouvons relever l’engagement de la Première Dame dans la réduction de la mortalité du couple mère-enfant à travers diverses interventions qu’elle mène sur le terrain.

2. Défis

Malgré les progrès réalisés telle que la future certification pour l’éradication de la dracunculose, plusieurs défis restent à relever. Ce sont entre autres :

Ü    l’accroissement des fonds alloués à la santé et en particulier à la santé maternelle ;
Ü    l’amélioration de la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et l’utilisation des services de santé maternelle, en particulier les services de planification familiale, de consultations prénatales et d’accouchements assistés (SONU) ;
Ü     la pérennisation de la participation communautaire (pairs-éducateurs; agents de santé communautaire) ;
Ü    le renforcement de la coordination, le suivi et l’évaluation des interventions de la santé maternelle ;
Ü    la réalisation de la Campagne d’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA).
Monsieur le président,
Distingués délégués,
L’ampleur de ces défis à deux ans du terme des OMD, nous emmène inéluctablement à développer un certain pessimisme quant à la capacité de l’ensemble des Etats à tendre vers la réalisation de ces objectifs. C’est pourquoi, ma délégation milite en faveur de la consolidation et du maintien des composantes santé dans les OMD post-2015. A cette fin, nous encourageons l’OMS ainsi que l’ensemble des Etats membres à poursuivre leurs efforts en vue de ce maintien.
Pour conclure, je voudrais souhaiter à l’ensemble des délégations un plein succès dans le déroulement des travaux de cette 66ème Assemblée Mondiale de la Santé.

Je vous remercie.