SANTE/LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN RECEPTIONNE UN CENTRE DE SANTE POUR NECESSITEUX A YAKASSE-FEYASSE




Le centre de santé Maria Grazia Balducci Rossi de la sous-préfecture de Yakassé-Féyassé, dans le département d’Abengourou, a été remis officiellement, samedi, aux ministères ivoirien de la Santé et de la Lutte contre le sida, par la fondation Maria Grazia Balducci Rossi pour les plus nécessiteux. Ce centre de santé comprend une salle de consultations prénatales, une salle d’accouchement, la salle de suite de l’accouchement, une couveuse avec une bouteille d’oxygène, une salle de garde, des salles d’hospitalisation, une salle de stérilisation, une salle d’opération (ou bloc opératoire), un laboratoire d’analyses et une pharmacie. La pose de la première pierre de ce centre de santé a été réalisée en 2002.  Le centre de santé emploie 33 agents, et il est ouvert 24h/24 aux malades.  Les patients qui n’ont pas les moyens de se faire soigner ailleurs y ont accès gratuitement. Ceux des patients ayant un peu plus de ressources paient pour contribuer, par la solidarité, à aider les plus nécessiteux.
 La fondation Maria Grazia Balducci Rossi pour les plus nécessiteux en Côte d’Ivoire se consacrerait, depuis 11 ans, au soutien et à la solidarité sociale, apportant assistance aux enfants et aux personnes âgées fragiles, seules et invalides à Yakassé-Féyassé, ainsi qu'à tous ceux qui sont dans le grand besoin. Pour le fonctionnement du centre de santé et le centre d’accueil, la fondation Maria Grazia Balducci Rossi assure la gestion d'environ 120 millions de francs CFA par an, et dont 90% sont fournis par la famille du fondateur. Cette fondation ne bénéficie pas de subsides de la part du gouvernement italien, ni d'aucune contribution de la part d'organismes internationaux, font savoir ses dirigeants. Son but fondamental est de "sauver des vies et, en particulier, celles des enfants et de leurs mères ; améliorer la santé maternelle, porter assistance aux personnes âgées et invalides, handicapées et seules ; combattre l’AIDS, la malaria et autres maladies. Elle oeuvre de plus rendre universelle l’éducation primaire, promouvoir l’égalité des sexes et la responsabilisation des femmes, permettre aux plus nécessiteux l’accès gratuit aux soins, l'éradication de la pauvreté et la faim, de même la création des opportunités de développement, à travers des coopératives féminines pour la production de consommation locale et d’exportation.
Le fondateur de la fondation Maria Grazia Balducci Rossi, M. Tommaso Rossi, intervenant au cours de cette cérémonie, a indiqué qu’"aider les plus nécessiteux est ce qui est important pour sa fondation". Pour lui, "la population de la Côte d’Ivoire n’a pas besoin de recevoir des conteneurs pleins de gâteaux, de vêtements et de jouets, car la fondation est convaincue que le développement de l’individu et, par conséquent, de la société dépend des opportunités qui lui sont offertes par rapport à ses capacités et ses potentialités afin de pouvoir évoluer et se développer". Il ajoute par ailleurs que "chaque fois que l’on fait l’aumône, une personne pauvre devient encore plus pauvre, alors que, chaque fois, que l’on offre une opportunité, une personne pauvre se relève, et reprend le digne chemin de son existence", a-t-il assuré. L'ambassadeur Di Riso s'est félicité de cette forme de coopération entre son pays et la Côte d'Ivoire qui, a-t-il indiqué, va au-delà d'une assistance de premier niveau, cette coppération se veut appui à la relance de la croissance et le développement post-crise. "La collaboration entre les sociétés civiles des deux pays va au-delà du gouvernement; il ne s’agit pas de faire l’aumône, mais plutôt de créer des possibilités, des bases pour que le peuple, à travers les individus et les femmes, puisse se relever", a-t-il soutenu. Le représentant du ministre de la Santé, le directeur de cabinet du ministre, Pierre Douhou, qui a exprimé sa gratitude aux dirigeants de cette fondation italienne, a tenu à rassurer les autorités ivoiriennes sur l'utilisation "à bon escient" de ce nouvel outil qui, a-t-il souligné, "sera géré à bon escient pour permettre aux populations de mieux se porter et de participer ainsi à l’émergence de la Côte d’Ivoire".  M. Pierre Douhou a aussi exhorté les populations de Yakassé-Feyassé à en prendre grand soin, et le fréquenter de façon assidue, pour recevoir les soins appropriés. L’ambassadeur d’Italie, Alfonso Di Riso, auparavant, a dit la fierté de la fondation Maria Grazia Balducci Rossi d'accompagner la Côte d'Ivoire dans sa politique d'accès aux soins de santé en faveur des plus nécessiteux, par la réalisation de centre polyvalent. Celui-ci comprend une école, un centre d’accueil, une pharmacie, un centre de formation pour les femmes et un centre de santé.



                                                 SOURCE SERVICE COMMUNICATION ET RP/MSLS