COVID-19: PLAN DE RIPOSTE


4 axes pour la mise en œuvre du plan de riposte contre la COVID-19:
- la surveillance épidémiologique,
- le suivi des contacts,
- la prise en charge des malades et
- enfin les activités de laboratoire.

AXE 1: SURVEILLANCE ÉPIDÉMIOLOGIQUE

Dans ce plan de riposte contre le COVID-19, l’objectif est de Détecter rapidement tout cas de COVID-19 sur l’ensemble du territoire national avec les actions menées à savoir :
• Le Contrôle sanitaire aux points d’entrées aéroportuaire, maritime et terrestre et autour du grand Abidjan dans le cadre d’isolement d’Abidjan avec des Équipes de l’INHP effectivement déployées munies de Caméra thermique ou de thermomètre à infrarouge utilisé. Ces équipes notifient immédiatement tous les cas suspects.

• Le Renforcement des capacités du call center avec la possibilité aujourd’hui de recevoir plus de 41 000 appels par jour et capable de traiter plus de 10 000.

• Le Déploiement des Équipes d’intervention Rapide dans toutes les communes d’Abidjan avec un dispositif renforcé dans les districts sanitaires de Cocody-Bingerville et de Marcory-Treichville.

• L’ouverture de 9 centres d’accueil et de dépistage de la COVID-19 dans les communes du Grand Abidjan. 4 autres centres d'accueil et de dépistage seront bientôt ouverts dans les communes de Port-Bouët, Adjamé (williamsville), Songon et Grand-Bassam

A l’intérieur du pays, les autres centres ne seront pas ouverts cependant, nous allons améliorer l’offre de service en termes de diagnostic et de prise en charge à travers les structures existantes. Nous y reviendrons au niveau de la prise en charge.

AXE 2: SUIVI DES CONTACTS

Le suivi des contacts se fait par le confinement des personnes ayant été en contact avec des cas positifs de COVID-19.

Ce confinement se fait soit :

• Sur un site dédié et sécurisé avec les FDS. C’est le cas de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) aménagé avec une capacité de 1 080 lits fonctionnels et qui a hébergé à ce jour plus de 1 200 personnes. Il sert aussi pour isoler ceux qui rentrent en Côte d’Ivoire dans l’attente du résultat de leur test. Actuellement il a 253 pensionnaires à l’INJS.

• Soit par un auto-confinement à domicile du ou des cas contacts avec le respect des engagements du respect strict du confinement associé à une géolocalisation individuelle.

Ce suivi régulier est réalisé par les équipes d’intervention rapide (EIR).
Elles sont logées dans les districts sanitaires et à l’INHP
Chaque district sanitaire du pays (113) dispose d’au moins une EIR pour accomplir la mission sur l’ensemble de son aire de compétence.
L’INHP point focal du Règlement Sanitaire International dispose aussi d’EIR qui viennent en appui aux EIR des districts sanitaires en cas de besoin.

Les Rôles des EIR :
Les EIR doivent :
- Investiguer les cas suspects notifiés par le système d’alerte et d’information sanitaire (consultation et prélèvement)
- Identifier les cas positifs à travers un test de diagnostic biologique réalisé par l’IPCI, le CDRESS ou le RETROCI
- Identifier les sujets contacts des cas positifs
- Suivre ces sujets contacts dans les centres de suivi dédiés ou à domicile.

Le SAMU intervient dans le dispositif de prise en charge par le transfert des cas positifs dans des ambulances médicalisés de sorte de ne pas répandre la propagation de la maladie.

AXE 3: PRISE EN CHARGE (SOINS)

En ce qui concerne la prise en charge : des Directives de Prise en Charge ont été élaborées par les experts du Comité de Veille Sanitaire.

Tout cas positif à l’intérieur du pays est référé systématiquement à Abidjan sauf certains qui ont pu être pris en charge à cause de la forme simple du cas.
A ce jour aucun cas décès n’a été enregistré à l’intérieur du pays. Ils le sont tous dans le Grand Abidjan.

La prise en charge se fait soit en milieu hospitalier soit en milieu non hospitalier en fonction de la sévérité du cas, de la discipline et la complaisance du patient.

Prise en charge des cas simples : en milieu non hospitalier

- Nous avons actuellement une capacité réelle de 196 lits : VITIB et IBIS Marcory.
- Nous avons reçu à ce jour 283 personnes
- La durée moyenne de séjour est de 10 jours
- Autoconfinés à leur domicile et suivi par les équipes du SMIT avec géolocalisation

Prise en charge des cas modérés et sévères en milieu hospitalier

Notre capacité au 25 mai est de 626 lits d’hospitalisation et 64 lits de réanimation.
Nous avons ouvert les sites de prise en charge du CHU de Yopougon avec 111 lits dont 12 lits de réanimation.
L’offre des cliniques privées retenues est de 30 lits.
La durée moyenne de séjour est de 12 jours.

Le service des Maladies Infectieuses et Tropicales a reçu depuis le début de la pandémie 98 patients qui ont été hospitalisés avec 26 cas sévères et 4 qui ont été sous respirateur.

Tous les cas confirmés sont pris en charge et/ou suivis par le service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Treichville

AXE 4: ACTIVITÉS DE LABORATOIRE

Quant aux activités de laboratoire, l’Institut Pasteur de Côte d’ivoire, laboratoire de référence réalise en moyenne 600 tests par jour.
Aujourd’hui la capacité de dépistage est de plus de 1 000 tests par jour car en plus de l’Institut Pasteur, le RETROCI et le laboratoire du CHU de Bouaké ont intégrés.

Les commandes des consommables des laboratoires pour effectuer des tests ont été effectués et les livraisons ont commencé au cours de la dernière semaine de mai.

Au titre des médicaments
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a pris des arrêtés autorisant à titre exceptionnel l’importation et la fabrication de l’hydroxychloroquine et l’azythromicine.
Il a par ailleurs marqué son accord pour les dons de ces médicaments et a même passé des commandes en Chine, France et Maroc.

Pour les cas graves, les directives nationales propose actuellement une association de Lopinavir un antirétroviral, d’un antibiotique et d’un anticoagulant. Les Directives nationales évoluent en fonction de notre expérience dans la prise dans la prise en charge.

Mesures de lutte
Les mesures de lutte sont caractérisées par le Renforcement de la surveillance aux points d’entrées (AIR – TERRE – MER) avec un contrôle sanitaire de tous les passagers à la caméra thermique, également aux entrées du grand Abidjan.

Ces mesures de lutte ont été les suivantes :
- Diffusion des directives aux DD et DR
- Élaboration et diffusion de supports de messages.
- Réunions au niveau des départements, des comités de lutte contre les épidémies présidées par les préfets ;
- Disponibilité de 51 millions des masques et 25 millions de masques sont en train d’être distribués aux populations cibles prioritaires (Personnel de santé et FDS) depuis le 6 mai ;
- Fourniture en équipements de protection individuelle pour les équipes soignantes

Les activités de formation :
- L’objectif est de renforcer les capacités des districts sanitaires dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 en diffusant l’essentiel des directives et procédures élaborées dans le cadre de la riposte et relatives à l’organisation générale de la riposte, à la prévention et contrôle de la maladie, la prise en charge clinique, thérapeutique, biologique et psychosociale des malades.
- 8 277 personnels de santé ont été formés dans 95 districts sanitaires
- Un projet de formation a été élaboré et l’OMS a été chargée par le CNS de son exécution.

Nous terminerons cette partie en rappelant les différentes mesures prises par le CNS à savoir :
- Obligation du port du masque dans les lieux publics et les centres commerciaux recevant du public avec obligation de respecter les mesures barrières et de distanciation sociale
- Mise en place d’un dispositif renforcé de la surveillance active de la COVID-19 dans les régions et districts sanitaires
- Dépistage systématique de toutes les personnes venant de l’extérieur du pays avec la réalisation d’un test d’examen PCR un suivi régulier pendant deux semaines par la santé numérique
- Respect des mesures barrières
- Maintien de la fermeture des lieux de spectacle, boites de nuits et cinéma pour 15 jours
- Confinement obligatoire des personnes âgées et/ou souffrant d’une pathologie chronique (diabète, HTA, Insuffisance cardiaque, …)
- Réduction des déplacements non essentiels surtout pour les personnes âgées

Après le bilan, nous allons à présent aborder les perspectives

PERSPECTIVES

- Le suivi des contacts
- La pris en charge des malades
- Renforcement des Régions et districts sanitaires dans le lutte contre la Covid 19

Concernant le suivi des contacts, une application a été développé et mise à la disposition de l’INHP afin de suivre les cas contacts. Cette application permet la géolocalisation des cas contacts et lui permet également d’avoir des informations sur l’état de santé des personnes contacts.

Afin d’assurer une prise en charge optimale des patients sur toute l’étendue du territoire national, des sites de diagnostic et de prise en charge ont été identifiés et sont en cours de réalisation.
A Abidjan pour compléter l’offre de soins, des sites de prise en charge sont en cours finition et seront disponible dès cette semaine :
- CHU de Cocody : 44 lits dont 8 lits de réanimation ;
- HMA : 40 lits dont 8 de réanimation ;
- HG d’Ayaman : 168 lits dont 16 de réanimation ;
- Parc des sports : 196 lits.

Le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales quant à lui sera renforcé à 108 lits début juin.

Pour l’intérieur du pays, les structures suivantes ont été identifié et les travaux sont en cours afin de renforcer leur capacité de prise en charge de la Covid 19, Il s’agit :
- CHU de Bouaké
- CHR de San Pedro, Man, Odienné, Abengourou, Aboisso, Daloa, Gagnoa, Korhogo
- HG de Bouna (Centre Ebola)

Les objectifs sont d’augmenter l’offre de soins de qualité hors d’Abidjan et de Renforcer le dispositif de réanimation à l’intérieur du pays. Ce qui pourrait servir après la crise sanitaire de la COVID-19.

Ces sites de diagnostic et de prise charge de l’intérieur du pays sont en réalisation en préfabriqué comme aux CHU de Yopougon et de Cocody.

L’ouverture du Parc des Sports avec 201 lits renforcera le dispositif non hospitalier.

Au total, la capacité de prise en charge sera à terme de 700 lits.

De nouveaux laboratoires tels que le CEDRES et ceux des CHR de San Pedro, Man, Odienné, Abengourou, Aboisso, Daloa, Gagnoa, Korhogo intégreront progressivement le dispositif selon un chronogramme défini par l’Institut Pasteur.

Le renforcement des Régions et Districts Sanitaires est un élément important dans la gestion de cette crise sanitaire et pour le futur.

Il s’agira de renforcer les dispositifs sanitaires aux différentes frontières terrestres par l’équipement des Directions départementales de la santé en local d’isolement et en matériel tels que les thermomètres à infrarouge, de faciliter la mobilité des équipes par l’acquisition de véhicules 4X4 pour toutes les Districts sanitaires notamment les districts frontaliers afin d’assurer une surveillance et une veille sanitaire.

Une des missions actuelles des Directions Départementales et Régionales est le suivi des enseignants et des élèves qui ont rejoint l’intérieur du pays grâce à un système de traçabilité afin de les localiser et de les prendre en charge dès que possible.

En effet, à la faveur de la réouverture des écoles, mon département en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique travaille pour freiner la propagation de la COVID dans les écoles, autres lieux d’éducation-formation, les lieux recevant du public, les établissements de santé et la communauté à travers la promotion de l’amélioration des mesures barrières de prévention et de prise en charge de la COVID-19.