Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, a procédé vendredi 12 avril, au lancement de la campagne de sensibilisation sur le décret d’interdiction de fumer dans les lieux publics et transport en commun pris en octobre 2012 par le Président de la République Alassane OUATTARA. A cette occasion, elle a invité les populations au respect de cette décision gouvernementale. « Cette période de sensibilisation conduira, à partir du mois prochain, à l’entrée en vigueur des mesures contraignantes prévues par le décret », a prévenu la ministre de la santé et de la lutte contre le sida. Au dire de la Ministre, la lutte anti-tabac ne se limitera pas à la prise de décret, qui est selon elle, la première étape d’un processus devant aboutir prochainement à l’adoption d’une loi nationale anti-tabac.
Faut-il le souligner, en Côte d’Ivoire, la prévalence tabagique au sein de la population est d’environ 13%. La prise en charge effective des frais médicaux est liés au tabagisme coûte autour de 20,6 milliards de fcfa par an. Selon l’OMS, le tabagisme est à l’origine de plus de 30 maladies chroniques et d’autres, de l’hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux, des cancers, des broncho-pneumopathies obstructives chroniques, des accouchements précoces, des petits poids de naissances, etc.
Après donc le restaurant le grand large à Marcory zone 3, l’aéroport international Félix Houphouët Boigny de port bouet, la Ministre s’est rendue à Treichville restaurant Aboussouan, sounkalo et la gare de Bassam pour coller les affiches marquant l’interdiction de fumer.
Source service communication et RP MSLS