14ème SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE DES MINISTRES DE LA SANTE DE LA CEDEAO, 4-5 avril 2013, Praia, Cap Vert.


Débutée le 4 avril 2013 à Praia, au Cap Vert, la 14ème session ordinaire de l’Assemblée des Ministres de la Santé (AMS) de la CEDEAO, présidée par  Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida de Côte d’Ivoire a pris fin le vendredi 5 avril 2013.
D’importantes décisions ont été prises par les ministres de la Santé de la CEDEAO au cours de cette assise. Ce sont :
1-    L’adoption de deux projets de résolution, portant sur:
o    L’harmonisation du Curriculum de formation en Médecine Générale dans l’Espace CEDEAO,
o    L’harmonisation des Codes de Déontologie des Professions de Santé.
Résolutions qui permettront de renforcer la qualité des formations en Médecine Générale, les pratiques de la médecine et de faciliter la libre circulation des professionnels de la santé dans la région ouest africaine,
2-    La création d’un stock régional de sécurité en ARV, pour lequel, la Côte d’Ivoire a été désignée à l’unanimité pour abriter ledit stock. C’est un dispositif d’urgence qui permettra de faire face aux ruptures d’ARV observées dans les pays de la région.
3-    L’adoption d’une Charte de collaboration entre l’OOAS et les industries pharmaceutiques régionales, en vue promouvoir la production locale des antirétroviraux (ARV) et des autres médicaments essentiels, afin de palier à moyen et long terme aux problèmes d’accessibilité aux médicaments, notamment aux ARV.
4-    Les Ministres de la Santé ont en outre échangé sur des questions d’importance, dont la nécessité de l’harmonisation des indicateurs de la Déclaration d’ Abuja, pour sa meilleure compréhension afin de mieux apprécier les efforts consentis par les Etats en faveur de la santé.
5-    L’installation officielle du Comité de lutte contre la contrefaçon et commerce illicite de médicaments de la CEDEAO.
Madame la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, a par ailleurs, entretenu ses paires sur le processus de lancement de la réforme hospitalière en cours en Côte d’Ivoire. Elle a reçu les encouragements et les conseils de ses paires pour cette importante réforme.
En marge de la session, Madame la Ministre de la Santé, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, a accordé des audiences à plusieurs Partenaires Techniques et Financiers au nombre desquels, une délégation du Bureau Régional de l’OMS, de Roll Back Malaria.
La session s’est achevée par une audience accordée par le Président de la République du Cap Vert, SEM Jonge CARLOS FONSECA, aux Ministres de la Santé de la CEDEAO. Au cours de cette audience, le Dr Raymonde GOUDO COFFIE, en sa qualité de Présidente de la 14ème Assemblée des Ministres de la Santé de la CEDEAO, a pris la parole pour faire le point de la session à SEM Jonge CARLOS FONSECA, et en a profité pour lui transmettre les amitiés et les remerciements de SEM Alassane Ouattara, Président en exercice de la CEDEAO, pour avoir accepté d’abriter cette session.

                                                                                        service communication et RP