Infrastructures sanitaires : le Programme de construction et de réhabilitation va accélérer le développement des régions, selon le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly
Aboisso, le 27 mai 2019 - Présidant la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du Centre Hospitalier Régional (CHR) d'Aboisso le 27 mai 2019, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que le programme de construction et de réhabilitation vise à accélérer le développement dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
« L'ensemble de ce programme de construction et de réhabilitation d’un coût global d'environ 800 milliards de FCFA marquera le début d'une ère nouvelle pour le dispositif sanitaire de notre pays… C'est l'expression de la volonté du gouvernement d'accélérer le développement dans cette région si riche. Il en sera de même dans toutes les régions du pays, dans le cadre du Programme Social du Gouvernement en cours d'exécution », a dit le Premier Ministre.
Pour Amadou Gon Coulibaly, le gouvernement, sous la houlette du Président Alassane Ouattara, s’attelle à trouver des solutions appropriées aux grandes problématiques qui doivent permettre de rendre le système sanitaire ivoirien plus performant. D’où le lancement de ce vaste programme présidentiel hospitalier, en vue de la construction d'une vingtaine d'hôpitaux modernes neufs répartis sur l'ensemble du territoire national et de 3 hôpitaux militaires à Bouaké, Daloa et Korhogo.
En plus du CHR d’Aboisso, le gouvernement envisage le renforcement de l’offre de santé dans le Sud-Comoé par la construction à Bassam d’un centre de radiothérapie et d'oncologie médicale le plus important de l’Afrique de l’Ouest ainsi que le démarrage des travaux d’un Institut National de Formation d’Agents de Santé (INFAS) à Assouba (Aboisso) avant fin 2019.
Le CHR d’Aboisso aura une capacité de 198 lits et sera bâti sur une superficie de 10 hectares. Les travaux vont durer 16 mois.