Huitième (8ème) Session annuelle du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS).
ALLOCUTION DE CLOTURE DE S.E.M. DANIEL KABLAN DUNCAN, VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, REPRESENTANT SEM LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, PRESIDENT DU CNLS
? Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire, Représentée par Docteur SON Jérôme;
? Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Vice-Président du Conseil National de Lutte contre le Sida ;
? Monsieur le vice-Président de l’Assemblée nationale ;
? Mesdames et Messieurs les représentants des Présidents des Institutions de la République ;
? Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Secrétaire Exécutif du Conseil National de Lutte contre le Sida ;
? Madame et Messieurs les Ministres ;
? Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps diplomatique ;
? Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions bilatérales, régionales et internationales de développement ;
? Messieurs les Représentants des Gouverneurs des Districts Autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro ;
? Mesdames et Messieurs les Préfets de Région, Présidents des Comités régionaux de Lutte contre le Sida ;
? Messieurs les Présidents de Conseils régionaux ;
? Mesdames et Messieurs les représentants du Secteur privé et des Organisations professionnelles ;
? Mesdames et Messieurs les Représentants des Syndicats, des Corps de Métiers et des organisations de la Société civile ;
? Honorables Membres de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels ;
? Distingués Chefs religieux ;
? Chers amis des Médias ;
? Mesdames et Messieurs,
Avant tout propos, qu’il me soit permis, au terme de cette réunion, et au nom de S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République, Président du Conseil National de Lutte contre le Sida, de réitérer mes vifs remerciements à tous les participants aux travaux de cette 8ème Session annuelle du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS).
Je voudrais particulièrement rendre un vibrant hommage à Madame la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique OUATTARA pour le soutien inestimable qu’elle apporte au gouvernement dans la lutte contre le sida en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Invité spécialement à cette réunion en sa qualité «d’Ambassadeur Spécial» pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH et la prise en charge du sida pédiatrique, elle n’a pu être présente car invité à une réunion de haut niveau à Paris en tant que membre de l'International Advisory Board HEC Paris.
Cependant, elle a tenu à se faire représenter afin de nous témoigner son constant attachement à la lutte contre cette pandémie.
En effet, dans ce combat, au nombre des réalisations de Madame la Première Dame, il convient notamment de retenir :
• la construction de l’Hôpital Mère-enfant de Bingerville qui apporte un soutien considérable à la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) qui est l’un des axes stratégiques de la lutte contre le sida.
• le plaidoyer auprès des professionnels du secteur pharmaceutique afin de produire et de mettre à disposition des antirétroviraux pédiatriques pour nos enfants malades du Sida.
• le plaidoyer pour l’implication des premières Dames d’Afrique dans la lutte contre le sida en appui à l’Union Africaine et à l’ONUSIDA.
• le parrainage d’un prix pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH dont la première édition a eu lieu le 16 Janvier 2016 à l’Hôtel Ivoire ;
• la présidence de la réunion internationale sur la prise en charge du sida pédiatrique tenue à Abidjan en Juin 2016 à l’Hôtel Ivoire ;
• le lancement officiel du projet d’optimisation du diagnostic précoce chez les nourrissons exposés au VIH ;
• la remise d’équipements portatifs pour la mesure des cellules CD4 en 2012 au Ministère de la Santé ;
Ces quelques réalisations font partie d’une longue liste d’actions que continuent de mener Madame la Première Dame dans ce noble combat.
Je me réjouis de la participation très remarquée, en sa qualité de Vice-Président du CNLS, de Monsieur Amadou GON COULIBALY, Premier Ministre et de celle distinguée des autres Institutions de la République ici représentées.
Je salue vivement tous les Membres du Gouvernement ici présents.
J’adresse mes chaleureuses salutations à Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du Corps Diplomatique, ainsi qu’aux hauts représentants de nos Partenaires Techniques et Financiers et des Agences du Système des Nations Unies.
? Excellences, Mesdames et Messieurs ;
Placé sous la haute autorité du Président de la République, comme vous le savez, le CNLS a pour principales missions, de déterminer les priorités nationales en matière de lutte contre le VIH/Sida, de suivre et d’évaluer l’ensemble des interventions exécutées dans le cadre du Plan Stratégique National de lutte contre le VIH/sida.
En effet, la pandémie du VIH/sida est un problème de santé publique qui demeure une menace pour les générations présentes et futures. De ce fait, le Président de la République s’est engagé à faire de la lutte contre le sida une priorité nationale. C’est pourquoi il attache du prix à ce que la session du CNLS se tienne chaque année.
Car, malgré une baisse de la prévalence du VIH dans la population générale en Côte d’Ivoire, dont le taux est passé de 4,7% en 2005 à 3,7% en 2012 et à 2,5% en 2018, beaucoup reste à faire.
Il s’agit d’une part de baisser la prévalence nationale à 1% d’ici à 2020 fixé par SEM le Président de la République et d’autre part d’éliminer l’épidémie à VIH en 2030 visant les cibles 90.90.90 Ces cibles consistent :
• à dépister 90% des Personnes vivant avec le VIH (PV-VIH),
• à mettre 90% de ces PV-VIH dépistées sous traitement Antirétroviraux (ARV)
• à obtenir une charge virale indétectable chez 90% des personnes sous traitement ARV.
L’atteinte donc des résultats escomptés dépendra de la continuité de la politique multisectorielle du Gouvernement et de l’implication concertée de tous.
C’est dans ce cadre que le gouvernement s’est engagé à la réalisation des actions suivantes :
1. L’élaboration d’un Plan National Stratégique quinquennal de Lutte contre le Sida arrimé au Plan National de Développement.
2. La réunion annuelle du Conseil National de Lutte contre le Sida
3. La tenue en Côte d’ivoire en décembre 2017 de la 19ème Conférence Internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique(ICASA) 2017.
4. L’augmentation significative du budget alloué à la lutte contre le sida qui est passé de 4,2 milliards FCFA en 2016 à 21,3 milliards FCFA en 2017 soit un taux d’accroissement de 407,14 %.
5. La création d’un Fonds National de Lutte contre le Sida en abrégé FNLS qui a pour mission d’organiser et de développer des stratégies en vue de mobiliser au plan national et international, des ressources additionnelles, tant publiques que privées, pour le financement des activités de lutte contre le Sida en Côte d’Ivoire en conformité avec le Plan National Stratégique.
A ce titre, le FNLS vient de porter à notre connaissance que dans le cadre de l’imposition de 100 fcfa sur les timbres pour un certain nombre d’actes administratifs dans neuf (9) communes d’Abidjan, il a pu mobiliser de 2017 à 2018, un montant de vingt un million neuf cent soixante-cinq mille cent cinquante fcfa (21 965 150).
Par ailleurs, comme convenu, si ce projet reçoit l’adhésion de tous sur tout le territoire ivoirien et dans plusieurs secteurs publics, il permettra de mobiliser environ six milliards cent quatre-vingt millions de fcfa par an (6 180 000 000 fcfa).
Cela permettra de financer les activités sectorielles de lutte contre le sida.
? Excellences, Mesdames et Messieurs ;
Cette 8ème session du Conseil National de Lutte contre le Sida, nous a offert l’opportunité d’apprécier le bilan 2017, présenté par Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Secrétaire Exécutive du CNLS, dans la suite de la mise en œuvre du Plan Stratégique National 2016-2020.
Au titre de ce bilan, nous notons avec satisfaction, que les différentes recommandations de la 7ème session du CNLS ont été dans leur majorité exécutées.
La recommandation visant à la contribution de fonds additionnels de l’Etat au financement de l’achat de médicaments et intrants à hauteur de 21 milliards de fcfa sur 3 ans est en cours d’exécution.
Sur ce point, il faut noter que neuf (9) milliards de fcfa ont déjà été engagés en 2018 ; pour 2019, cinq milliards deux cent millions de fcfa (5 200 000 000) seront engagés et le reliquat de six milliards huit cent millions de fcfa seront à engager pour l’année 2020.
Le coût total du financement du Plan Stratégique National 2016-2020 est de cinq cent cinquante-six milliards trois cent vingt-sept millions de fcfa (556 327 000 000).
La contribution nationale attendue s’élève à cent cinquante Milliards de fcfa (150 000 000 000), soit 27%. Tandis que, les prévisions de contributions des partenaires se chiffrent à environ quatre cent Milliards de fcfa (400 000 000 000).
A ce titre, notre pays s’engage à mobiliser des ressources additionnelles. Pour cela, S.E.M le Président de la République s’est engagé à participer à nouveau en tant que champion à la reconstitution des ressources du Fonds Mondial et à respecter l’engagement pris à Montréal en 2016, pour une contribution d’un million d’USD au Fonds Mondial.
Dans le même cadre, le 18 mars 2019, à l’occasion d’une audience accordée à SEM FESTUS MONGAE, ex-Président du Botswana venu s’entretenir sur les orientations pour l'accélération de l'attente des Objectifs 90-90-90, S.E.M le Président de la République il a annoncé la somme de cinq milliards de fcfa (5000 000 000) pour la lutte contre le sida en Côte d’Ivoire.
Egalement, le 10 octobre 2019 prochain à Lyon, SEM le Président de la République fera, aux côtes du Président de la République Française, un plaidoyer dans le cadre du lancement de la campagne de mobilisation des ressources du Fonds mondial.
Tous ces efforts, pour un pays qui est confronté à plusieurs urgences à la fois, mérite d’être relevé. Ces efforts témoignent que la problématique de la pandémie du Sida constitue une priorité affirmée du Président de la République afin d’assurer le bien-être des populations.
C’est à ce titre, qu’à sa demande, l’année 2019 a été décrétée « Année du développement social de nos populations », au travers du Programme Social du Gouvernement (PSG) pour la période 2019-2020 d’un montant de sept cent vingt-sept milliards cinq cent millions (727,5) de FCFA.
En effet, comme vous le savez, les secteurs de la santé, tout comme ceux de l’éducation constituent les bases essentielles d’un pays.
Ils constituent les deux pieds de la formation du « capital humain », véritable richesse d’un pays.
En témoigne la citation du philosophe français Jean BODIN et je cite « Il n’est de richesse que d’hommes » fin de citation.
C’est pourquoi, je suis très heureux de constater la mobilisation du monde de la santé, du secteur privé et des communautaires pour la lutte contre le Sida, gage de succès pour l’atteinte de nos objectifs.
Par conséquent, la réactivation des comités sectoriels et régionaux pour l’accomplissement de leurs missions s’avère nécessaire pour éliminer pratiquement et à moyen terme le Sida en Côte d’Ivoire.
? Excellences, Mesdames et Messieurs ;
Je ne saurais clore mon propos sans réitérer à tous, au nom du Président de la République, Président du Conseil National de Lutte contre le Sida, nos sincères remerciements aux différentes Institutions de la République, aux Ministères, au Secteur privé pour la forte mobilisation et la participation active à cette réunion.
J’associe à ces vifs remerciements les partenaires bilatéraux, régionaux et internationaux de développement, dont l’appui technique et financier nous a permis d’enregistrer les résultats encourageants qui ont été présentés ce jour, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Sida.
Je félicite l’ensemble des membres du Corps Préfectoral, cheville ouvrière de la coordination de toutes les actions de développement en général, et en particulier, de la lutte contre le Sida au plan local. Mais également, les acteurs communautaires nationaux dont le concours à la réponse du Sida n’est plus à démontrer.
Je propose donc un banc spécial pour tous les acteurs de la lutte contre le Sida.
Je reste convaincu qu’en conjuguant nos efforts, nous pouvons réaliser l’objectif national de 1% en 2020 et les objectifs 90.90.90 d’ici à 2030.
C’est avec cette assurance que je déclare close, au nom du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, la 8ème Session du Conseil National de Lutte contre le Sida.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Le jeudi 21 mars 2019 à 16h30 à l’Auditorium de la Primature.