La célébration de la 60ème journée mondiale de la tuberculose a été marquée le samedi 23 Mars dernier à la préfecture de Toumodi, par des processions de plusieurs organisations engagées dans le combat. La Ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, qui avait à ses côtés le Ministre ALLAH kOUADIO Rémy, et d\'autres personnalités dont le Maire de la commune de Toumodi, Mme TCHINA Simone ont donné le ton de cette procession. Au cours de la cérémonie, la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida a mis l\'accent sur le thème de cette année : « Halte à la tuberculose de mon vivant » ; « Que tous les acteurs nationaux et internationaux soient remerciés pour leurs efforts inlassables qui porte progressivement des fruits.\" dira-t\'elle.
Elle se félicite, certes, des actions de lutte, mais elle demande à la société civile de poursuivre son combat sur le terrain celui de poursuivre la sensibilisation : « se faire dépister dans les différents CAT(centre anti-tuberculeux), respecter les consignes des médecins et prendre ses médicaments. Car pour atteindre l\'objectif de diminuer le nombre de personnes infectées en Côte d’Ivoire, des efforts restent à fournir ».
Raymonde GOUDOU COFFIE a engagé tous les agents de santé à redoubler d\'effort pour une prise en charge adéquate de ces personnes. Et à amener ceux qui sont sous traitement à respecter les consignes du corps médical. Le représentant résident de l’OMS en CI, Dr ALLANRANGA Yokuidé a affirmé, pour sa part, que l’Oms sera toujours au côté de la Côte d’Ivoire en vue de sauver des vies et soutenir les districts sanitaires. Il a souhaité que le dépistage se fasse régulièrement afin d\'assurer la prévention de la transmission de la maladie. Avant les interventions de Dr Ngbo Adiko Emmanuel représentant du CNACI, et Dr ACHY Delphine représentante du CDC-PEPFAR, Madame le Maire de Toumodi, Mme TCHINA Simone a remercié le Ministre de la Santé pour avoir choisir Toumodi ville carrefour pour cette célébration et inviter tous ses administrés à la mobilisation pour freiner la propagation de la Maladie.
La Ministre de la Santé et de la lutte contre le sida après avoir remis des dons aux meilleures structures de prise en charge de la tuberculose à terminer son bref séjour par une visite du centre hospitalier de Toumodi ou Elle a délivré au personnel soignant, un message de remerciement, d’encouragement et d’abnégation au travail bien fait gage de la confiance retrouvée avec la population.
Service communication MSLS