CHU de Treichville /Cérémonie d’inauguration de l’unité de soins ‘’ Mère- kangourou’’ Le Ministre AKA AOUELE réaffirme son engagement pour la réduction de la mortalité maternelle, néo-natale et infantile.
CHU de Treichville /Cérémonie d’inauguration de l’unité de soins ‘’ Mère- kangourou’’ Le Ministre AKA AOUELE réaffirme son engagement pour la réduction de la mortalité maternelle, néo-natale et infantile.
Au moment où le ministère de la santé et de l’hygiène publique s’emploie à la mise en œuvre des actions prioritaires et réformes institutionnelles pour la réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale, l’unité de soins ‘’ mère Kangourou’’ du CHU de Treichville, vient d’être inaugurée par le Ministre AKA AOUELE le 22 février 2019.Sa présence au-delà du symbole, est perçue comme son engagement pour la cause ‘’ des nouveaux nées’’ avenir de l’humanité. C’est une bonne nouvelle. Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique,AKA AOUELE vient d’inaugurer l’unité de soins ‘’ kangourou’ ’,mère-enfant du CHU de Treichville, un engagement fort dans la lutte contre la mortalité infantile en Côte d’Ivoire, vu que la mortalité néonatale, est devenue une préoccupation majeure du gouvernement ivoirien. ’’Toute l’attention du gouvernement est portée à la santé de la mère et de l’enfant ,ainsi qu’au nouveau née’’ a indiqué le Ministre AKA AOUELE dans son discours au cours de laquelle, il n’a pas manqué d’égrener les actions entreprises par son département ministériel depuis sa prise de fonction en juillet 2018.Pour le premier responsable de la santé ,avec la mise en fonction l’espoir est permis quant à l’atteinte des objectifs du millénaire en matière de réduction de la mortalité infantile, néo-natale et maternelle en Côte d’Ivoire. ’’Le gouvernement sur instruction de Son Excellence Alassane Ouattara travaille sur un plan d’ensemble en vue de l’atteinte des objectifs du millénaire et particulièrement dans le domaine de la santé avec la priorité faite à la santé de la mère et des bébés ‘’. Principal investisseur de cette unité de soins et présent à cette cérémonie d’inauguration, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson a quant à lui exprimer son soulagement face à la mise en fonction de la ‘’ première unité de soins mère-enfant kangourou qui aura un impact positif certain en Côte d’ivoire et pour toute la sous-région ouest africaine’’. Le diplomate français réitéré l’engagement de son pays à appuyer la Cote d’Ivoire dans le domaine de la santé. ’’L’appui de mon pays à la Cote d’Ivoire pour l’amélioration de l’offre de soins va continuer et s’intensifier dans les mois avenir avec l’octroi d’une enveloppe de 10 millions d’Euro(6,55 milliards Fcfa) au secteur de la santé ‘’.Le directeur général du CHU de Treichville ainsi que la représentante de l’UNICEF Cote d’Ivoire ont tour à tour salué, ont à leur tour salué le leadership du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique quant à sa volonté d’offrir aux ivoiriens une offre de soins de qualité. Louis Tanin