La cérémonie d’inauguration de l’hôpital général de Gagnoa a eu lieu le lundi 04 mars 2013 au sein du nouveau joyau sanitaire. Le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, a lui-même coupé le ruban de ce grand édifice, fruit de la coopération sino-ivoirienne. Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour non seulement annoncer des visites tournantes dans le pays pour se rendre compte des besoins des populations en matière de santé mais également, il veut relancer les investissements sanitaires par des actions concrètes au profil des populations. « J’ai l’ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Pour atteindre cet objectif, il faut des populations en bonne santé », a-t-il déclaré. Le premier des ivoiriens a fait cas de la réhabilitation des 04 centres hospitaliers Universitaire(CHU), de 17 CHR, de 54 hôpitaux régionaux et leur rééquipement. Il a indiqué que 450 hôpitaux de premiers contacts seront bâtis pour endiguer le déficit dans ce secteur.
Le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, a quant à lui rendu hommage au Président de la République, à la coopération sino-ivoirienne et au personnel de santé pour leur compétence et leur expertise. Cette coopération a permis selon elle de disposer d’une infrastructure de haute technicité qui répond mieux au nouveau mode de vie. L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire SEM Zhang Guoquing, a salué l’évolution de la coopération entre les deux pays, qui se confortent de plus en plus par des signaux forts. A son tour, le Maire de la commune hôte, Bamba Méidji, a émis des doléances au Chef de l’Etat.
Notons que l’hôpital général de Gagnoa est bâti sur une superficie de 2,8 hectares dont environs 6700m² occupés. Cet hôpital a une capacité d’accueil de 104 lits. Les travaux de construction ont duré 17 mois. Il comprend entre autres des services spécialisés tels que la pédiatrie, la chirurgie avec deux salles d’opération. Pour le fonctionnement, 128 personnels de santé ont été déployés. Pour un coût total de 7 milliards dont 5 milliards pour la partie chinoise et 2 milliards pour la partie nationale.
Service Communication et RP/MSLS