Depuis le 1er Octobre 2018, les agents de santé de trois districts sanitaires impliqués dans a phase pilote du financement Basé sur la Performance (PBF) bénéficient d’une formation sur les fondamentaux de la CMU et les outils de gestion de prestation de soins pour la CMU.
Ces formations, en prélude à la phase d’extension de la phase pilote de la mise en œuvre de la CMU, se déroulent en trois parties, sur une période de trois semaines selon les modalités suivantes :
Du 01 au 06 octobre 2018, ce sont 57 prestataires de soins du district sanitaire de Issia qui ont été formés sur les thématiques suivantes :
- Les fondamentaux de la CMU ;
- La classification Internationale des Maladies 10ème version (CIM10) ;
- La Nomenclature Générale des Actes de Médecine et de Biologie de Côte d’Ivoire ;
- La Liste Nationale des Médicaments Essentiels
- Le renseignement de la feuille de soins pour la CMU
Cette session a été instructive à plus d’un titre en effet d’un niveau initial moyen estimé à 2/10 d’après le pré test les participants, avec beaucoup d’enthousiasmes et d’assiduité ont vu leurs compétences renforcées et portée à un niveau moyen de 7/10. Ce qui à n’en point douter fera d’eux des meilleurs agents de santé pour la réussite de ce deuxième volet de la phase pilote de mise en œuvre de la CMU.
Cette semaine, ce seront environ 42 prestataires de santé du district sanitaire de Yamoussoukro qui bénéficieront de la même formation du 8 au 11 octobre 2018.
La troisième partie de cette formation concernera les prestataires de santé du district sanitaire de Dabakala du 15 au 19 Octobre 2018.