LANCEMENT DU MICRO PLAN DE COMMUNICATION DE MASSE POUR LE CHANGEMENT SOCIAL ET DE COMPORTEMENT

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr AKA Aouélé, a procédé, le lundi 30 Juillet 2018 à l’auditorium du ministère des Affaires Étrangères au plateau, au lancement officiel du micro plan 2018 de communication de masse pour le changement social et de comportement en faveur de la planification familiale en Côte d’Ivoire. Ce, en présence de Madame le ministre du Plan et du Développement, KABA Nialé et du représentant du système des Nations Unis pour la population.

« Le micro plan 2018 de communication de masse pour le changement social et de comportement en faveur de la planification familiale, que nous lançons aujourd’hui, a pour but d’améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, des hommes et des femmes en âge de procréer, à travers l’augmentation de l’accès à l’information sur les services et produits de santé sexuelle reproductive et l’amélioration de la fréquentation des services de santé reproductive », a indiqué le Dr AKA Aouélé.

Il a encouragé tous les acteurs bilatéraux et multilatéraux du micro plan de communication de masse à soutenir sa mise en œuvre car, il répond à une volonté de son département de réaliser les engagements pris par l’État de Côte d’Ivoire en matière de planification familiale, lors des sommets de Ouagadougou en 2011 et Londres en 2012. Des engagements qui, visent à contribuer de 25% dans l’atteinte de 2,2 millions d’utilisatrices supplémentaires de contraception et accroître de 60 à 100%, la disponibilité des services de planification familiale des structures sanitaires.

 A l’occasion, les leaders religieux, l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire ainsi que les jeunes ambassadeurs de la santé de la reproduction et du planning familial et les femmes du secteur du vivrier se sont tous  engagés solennellement à la promotion de la planification familiale en Côte d’Ivoire.

La campagne va mettre l’accent sur la communication de proximité notamment à travers des prêts-à-diffuser en langues locales et en français qui vont être diffusés sur des radios de proximité dans les 20 régions sanitaires du pays. Des leaders communautaires, des artistes ainsi que des guides religieux interviennent sur ces supports pour passer le message de la planification familiale.