RESURGENCE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA EN RDC: LA CÔTE D’IVOIRE PREND DES MESURES POUR EVITER LA PROPAGATION SUR SON TERRITOIRE

Abidjan, le 07 juin 2018 - A l’occasion d’un point de presse, le 07 juin 2018 à Abidjan, le directeur de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP), Joseph Benié Bi Vroh, a annoncé des mesures visant à éviter la propagation de la maladie à virus Ebola qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo (RDC).

«Il n’y a pas encore péril en la demeure mais le risque existe», a indiqué le Pr Benié, avant d’inviter la population ivoirienne à la vigilance.

Pour prévenir cette épidémie, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique recommande aux populations d’observer six mesures, à savoir, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, consulter le centre de santé le plus proche en cas de signes évocateurs de la maladie (fièvre, maux de tête et saignement), nettoyer avec de l’eau de javel les espaces contaminés par les sécrétions des malades, éviter de toucher, de transporter et consommer les animaux trouvés morts en forêt, éviter les contacts avec les sécrétions des animaux de brousse et veiller à bien faire cuire la viande avant consommation.

Le directeur de l’INHP a rassuré que le gouvernement a pris des mesures afin de renforcer le contrôle sanitaire aux frontières aéroportuaires, terrestres et maritimes par la prise systématique de la température corporelle des voyageurs.

Pour rappel, la maladie a resurgi le 3 mai 2018 en RDC. Pays qui a enregistré 60 cas dont 27 décès. De 2014 à 2016, la maladie à virus Ebola avait occasionné plus de 28 000 cas et 11 000 décès en Afrique de l’Ouest.