COMMUNIQUE
A la demande de la Coordination des 14 syndicats des agents de santé, Madame la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a reçu, ce jour, 11 février 2013, de 13 h. 22 à 14 h 10, le Dr ATTE BOKA, accompagné des Secrétaires Généraux des différents syndicats membres de la ladite Coordination.
Il s’agissait pour la Coordination des syndicats de se rapprocher de la tutelle, pour ensemble, faire avancer les négociations, et de rétablir ainsi la confiance et l’apaisement, après les Cinq (5) jours d’arrêt de travail observés sur l’ensemble du territoire national.
Dr ATTE BOKA a souhaité, dans le sens de la décrispation, la levée d’éventuelles sanctions qui pèseraient sur les responsables des établissements sanitaires de premier contact (ESPC), notamment ceux fermés sur instructions de la Coordination des syndicats, et qui ont reçu la visite de Madame la Ministre de la Santé pendant la période de la grève.
Madame GNIONSAHE Hélène, Secrétaire Générale du Syndicat des Sages-Femmes Ivoiriennes (SYNSFI) a immédiatement présenté ses excuses à Madame la Ministre, en relevant leur responsabilité dans la fermeture de ces centres.
En réponse, la Ministre de la santé a apprécié l’humilité de Madame GNIONSAHE et a rappelé que les sanctions énoncées lors de la visite à l’endroit des responsables des centres ne relevaient que de la simple application des dispositions du décret 95-690 du 11 septembre 1995, portant modalités particulières d’exécution du service minimum dans les services publics, en son article 16 relatif au secteur de la santé qui stipule que :
‘’Le service minimum assuré en cas de cessation collective et concertée du travail des établissements publics sanitaires et sociaux consiste en l’assistance médicale pour les cas d’urgence et pour les personnes hospitalisées’’.
Après les échanges, la Ministre de la Santé a rassuré les responsables des syndicats de sa volonté de poursuivre le dialogue, à travers la plateforme mise en place le 22 janvier 2013, ainsi que sa disponibilité à œuvrer dans le sens d’un apaisement et de la recherche de solutions à leurs revendications.