LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA INAUGURE LE 1ER CENTRE DE RADIOTHERAPIE POUR LE TRAITEMENT DU CANCER EN COTE D’IVOIRE

Intervenant le 18 décembre à Abidjan à l’occasion de l’inauguration du premier Centre de radiothérapie pour le traitement du cancer en Côte d’Ivoire, d’une valeur de plus de 13 milliards FCFA, le Président Alassane Ouattara a dit sa joie et sa fierté de mettre à la disposition des Ivoiriens cet établissement sanitaire de haut niveau.

« Je suis très heureux de procéder à l’inauguration du Centre de radiothérapie, le 1er du genre en Côte d’Ivoire », s’est réjoui Alassane Ouattara. Ajoutant que ce moment est historique et traduit son engagement, par des réalisations concrètes, à offrir à tous les Ivoiriens un accès facile aux soins de santé.

Aux patients atteints de cancer, obligés de se faire prendre en charge à l’extérieur du pays, le Chef de l’Etat a dit de ne plus avoir peur de cette maladie. « Faites-vous dépister pour une prise en charge rapide… vous pouvez vous soigner ici en Côte d’Ivoire », les a-t-il encouragés.

Il a annoncé par ailleurs que l’ouverture effective du Centre est prévue pour le 25 janvier 2018 et que « tout est réuni pour en faire un établissement d’excellence pour répondre aux attentes des populations ».

Le Président Alassane Ouattara a assuré que le gouvernement ivoirien poursuivra ses investissements dans les secteurs sociaux et sanitaires, annonçant pour le 1er trimestre 2018, l’ouverture du premier centre de médecine nucléaire de Côte d’Ivoire ainsi que le renforcement général des infrastructures et du plateau technique.

 

Le Centre national de radiothérapie, entièrement financé par le gouvernement ivoirien et baptisé Alassane Ouattara, est bâti sur 11599m². Il fonctionnera avec des spécialistes ivoiriens assistés, pour le démarrage, de spécialistes marocains.