Son Excellence Monsieur, le Président République Alassane OUATTARA, a procédé le vendredi 15 décembre 2017 dans la commune de Cocody, à l’inauguration officielle du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angré, le 5ème CHU en Côte d’Ivoire, pour renforcer le dispositif d’offres de soins de qualité.
Doté d’une capacité d’hospitalisation de 250 lits, le CHU d’Angré dispose en plus des services de santé de niveau 3 (CHU), d’équipements médicaux de dernière génération et d’un Centre International d’Endoscopie et de Techniques Avancées en Chirurgie.
Conformément aux résolutions du Conseil Présidentiel de Santé d’août 2017 et du décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de ce CHU, un partenariat public-privé a été institué dans la gestion de ladite structure en vue d’insuffler au système de santé une nouvelle dynamique pour des soins de santé de haut niveau.
La Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE dans son discours inaugural a fait la genèse de cet hôpital, décrit l’ouvrage avant d’annoncer la nouvelle approche managériale basée sur la performance pour la gestion dudit CHU.
« Le nouveau CHU d’Angré permettra d’expérimenter le contrat de performance. La compétence sera le seul indicateur de performance à prendre en compte », a-t-elle indiqué, ajoutant que l’objectif de cette approche est d’institutionnaliser la redevabilité du personnel de santé qui sera périodiquement auditionné.
Elle a ajouté, qu’il est prévu à terme de passer d’une gestion par les Coges à une gestion de Conseil d’Administration.
Pour clore ses propos, le Dr Raymonde GOUDOU COFFIE s’est adressée à la population en leur demandant de prendre soin de ce bel édifice. « Car nous avons tous des droits et devoir les uns vis-à-vis des autres ». Elle a par la suite exhorté les chefs de service, sélectionnés pour leur grande expérience clinique et managériale, à une bonne gestion de ce centre hospitalier, afin de servir d’exemple et restaurer l’image (écornée) de la gestion des hôpitaux publics en Côte d’Ivoire. Elle
Notons que la valeur de ce Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angré, se chiffre à plus de 35 milliards de FCFA.