La Côte d’Ivoire apporte 365 millions de FCFA pour l’organisation de la Conférence Internationale sur le Sida en Afrique
Abidjan, le 7 septembre 2017 – Participant à une rencontre de bailleurs de fonds pour l’organisation de la 19ème Conférence Internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA) 2017, prévue à Abidjan du 4 au 9 décembre 2017, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, a annoncé une contribution de 365 millions de FCFA du gouvernement ivoirien.
« Le budget de l’ICASA 2017 est estimé à un peu plus de 2 milliards de FCFA (4 millions de dollars). Ce montant prend en compte la contrepartie de 365 millions de FCFA allouée par le gouvernement ivoirien, pour soutenir cette organisation. Cette contrepartie comprend l’appui au secrétariat local, la prise en charge du lieu de la Conférence, le financement de bourses pour les nationaux et la gestion du système informatique autour de l’évènement », a indiqué le représentant du Premier Ministre.
Le ministre Adama Koné a relevé qu’à quelques mois de cette importante réunion internationale qu’accueille la Côte d’Ivoire, le budget pour l’organisation n’est pas encore bouclé. « Au regard des montants mobilisés, il ressort à ce jour un gap estimé à 900 millions de FCFA (1,7 millions dollars) », a-t-il dit. D’où son invitation aux « bailleurs de fonds » à s’associer à la mise en commun des ressources pour faire de cette Conférence un succès.
Séance tenante, certains « bailleurs de fonds » ont déclaré le montant de leurs contributions à hauteur de 610 millions de francs cfa, quand d’autres ont fait des promesses.
Pour la ministre ivoirienne de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou Coffie, ces rencontres de l’ICASA ont permis de réelles avancées dans la lutte contre le Vih/Sida. Et la Côte d’Ivoire, selon elle, s’est inscrite dans la vision de l’Onusida à l’atteinte de l’objectif de l’élimination du fléau à l’horizon 2030. « Nous sommes engagés à réduire de façon drastique la prévalence de cette pandémie à moins de 1% à l’horizon 2020, conformément aux instructions fermes du Président de la République Alassane Ouattara »
Le ministre Adama Koné a exhorté les « bailleurs de fonds » à participer à l’organisation pour garantir un succès à la Conférence.