67ième session du Comité Régional de l'OMS

La 67ème session du Comité Régional de l'OMS pour l'Afrique s'ouvre aujourd'hui à Victoria Falls en République du Zimbabwe. Le Conseil d'administration des 47 Etats membres de l'OMS se tiendra du 28 août au 1er septembre 2017 à l'hôtel Elephant Hills.

La délégation ivoirienne est conduite par la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique le Dr Raymonde GOUDOU COFFIE. Elle est composée de SEM K. Amos DJADAN, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près du Zimbabwe résident en Afrique du Sud, du Prof. DAGNAN N’Cho Simplice, Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique et du Prof. BENIE Bi Vroh Joseph, Directeur de l’Institut National d’Hygiène Publique.

Le Ministre de santé du pays hôte a été élu Président de cette importante rencontre. La Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique le Dr Raymonde GOUDOU COFFIE a été élue à l’unanimité, Vice-Présidence par ses pairs.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par SEM Robert Gabriel MUGABE et a enregistré les interventions du Ministre de la Santé du Zimbabwe, du Ministre de la Santé du Cap Vert Président sortant du Comité Régional, de la Commissaire de l’Union Européenne, de la Directrice Régionale de l’OMS et du Directeur Général de l’OMS.

Tous les intervenants ont insisté sur le leadership des Ministres en charge de la Santé dans la conduite de la Couverture Maladie Universelle.

Cette rencontre abordera les grandes thématiques de la santé que sont la Couverture Maladie Universelle, les maladies transmissibles, la gestion des urgences de santé publique de portée internationale, les maladies non transmissibles, la lutte contre les fléaux tels le tabagisme et l’alcoolisme.

Les délégués examineront le projet de plan stratégique mondial quinquennal visant à améliorer la préparation et la réponse aux évènements de santé publique, suivi d'un rapport sur la mise en œuvre du Programme de transformation.

 

Deux stratégies régionales seront présentées et discutées : la Stratégie régionale sur la gestion des Déterminants environnementaux de la santé humaine et la Stratégie mondiale du secteur de la santé contre les infections sexuellement transmissibles. En outre, quatre cadres de mise en œuvre seront également présentés, respectivement sur l'élimination de la Fièvre jaune, le développement du système de santé vers la Couverture sanitaire universelle, les ressources humaines pour la santé et l’intégration des services essentiels pour les maladies non transmissibles dans les soins de santé primaire.