Dans le cadre de la promotion du concept « ma santé, ma vie », le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a déployé 10 cliniques mobiles dans les villes de Korhogo, Ferkéssédougou, Sinématiali et Kong, afin de rapprocher les structures sanitaires des populations. Cette stratégie intègre parfaitement la volonté du Président de la République de rapprocher les soins des populations.
Pour la première responsable du système sanitaire ivoirien, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, Cette vaste campagne de consultations gratuites est initiée pour permettre aux populations de prendre soin de leur santé en ayant le bon réflexe. « Se rendre à l’hôpital lorsqu’on sent un malaise, se laver les mains correctement à l’eau et au savon, éviter l’automédication, en un mot à avoir une bonne hygiène de vie. Ces cliniques mobiles qui sont de véritables hôpitaux ambulants comprennent des unités de soins de consultations générales, de consultations prénatales, de vaccinations, de radiologie, de pharmacie mobile, d’accouchement », précise-t-elle.
Les populations ont bénéficié de prestations, de consultations générales, planification familiale, dépistage du cancer de seins, du col de l’utérus, dépistage du VIH dont les cas avérés positifs ont bénéficié sur place du testé-traité, mis en place par le ministère en charge de la Santé. Il y avait aussi le dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète. Outre cela, les populations ont été vaccinées contre le tétanos et les enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés contre la rougeole et la polio. Au cours de cette campagne, une opération de sensibilisation contre la dengue, une opération de destruction des gites larvaires, lieu de reproduction de moustiques, une opération de distribution de moustiquaires imprégnées et de sensibilisation contre les méfaits du tabagisme à l’endroit des populations.
Notons que cette campagne de prestations et de prise en charge médicale qui s’est déroulée du 10 au 13 août 2017, a enregistré les présences de Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, et du Ministre des Affaires Présidentielles, Ibrahim Ouattara et du Ministre des Transports Koné Mamadou.