Sommet de Londres sur la Planification Familiale

Dr Raymonde GOUDOU COFFIE Ministre de la Santé et de l'Hygiene Publique au Sommet de Londres sur la Planification Familiale /du 10 au 11Juillet 2017. 
Ce sommet sera l’occasion d’apprécier les progrès réalisés par les pays depuis 2012 et de prendre d’autres engagements plus ambitieux et importants de la part des Gouvernements, des donateurs, du secteur privé et de la société civile pour accélérer la réalisation des objectifs d’ici 2020.

Depuis ce lundi 10 juillet 2017, se tient à Londres, un Sommet sur la Planification Familiale au Royaume-Uni. Ce Sommet de Londres fait suite à celui de 2012 sur la planification familiale qui s'est fixé comme objectif commun d'atteindre 120 millions de femmes et jeunes filles supplémentaires utilisatrices à la contraception moderne d'ici 2020. 
Ce sommet est placée sous la Co-présidente de la Secrétaire d'État du Royaume-Uni pour le Développement International, avec le Directeur exécutif par intérim de l'UNFPA, le Fonds des Nations Unies pour la population et Melinda Gates, coprésidente de la Fondation Bill & Melinda Gates. Cet événement majeur a regroupé environ 350 participants représentants les gouvernements, les Nations Unies, les fondations, le secteur privé et la société civile.

La première journée a été consacrée à deux sessions parallèles. Lune portant sur le Partenariat de Ouagadougou avec les thématiques suivants : l'accès des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductifs, le financement de la Planification familiale, l'élargissement de la gamme des produits contraceptifs y compris la délégation des taches et le rôle du secteur privé, la chaine d'approvisionnement ; et l'autre était relative à la planification familiale au Sahel, un investissement essentiel pour la capture du Dividende démographique, la protection de la paix, la stabilité et le sécurité.

Plusieurs personnalités ont pris part à ces différentes sessions en loccurrence l'épouse du Premier Ministre du Burkina Faso, en sa qualité de Championne pour la PF dans son pays, les Ministres de la Santé du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Liberia, du Nigeria, du Sénégal, du Togo, du Rwanda, le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unis, les partenaires au Développement.

Au cours de ces sessions, Madame la Ministre de la Santé et de l'hygiène de Côte d'Ivoire, panéliste a partagé l'expérience de la Côte d'Ivoire sur (i) la multisectorialite dans la gestion de la problématique de l'accès des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive avec l'implication de plusieurs ministères ( Plan, Education, Famille, jeunesse, Affaires Sociales,(ii) les efforts du gouvernement qui a octroyé 400 millions de FCFA en 2016 pour l'achat des produits contraceptifs (iii) le renforcement des SSU avec l'offre gratuit des produits contraceptifs aux adolescents et jeunes, (iv) la délégation des taches encadrée avec la distribution à base communautaire qui est dans sa phase pilote dans deux districts sanitaires.


Par ailleurs, la journée a pris fin par une cérémonie d'hommage consacrée au Dr BABATUNDE Osotimehin, Directeur Exécutif l'UNFPA et co-président du Sommet décédé lors des préparatifs dudit Sommet. Cette cérémonie placée sous la présidence effective de la Première Dame du Nigeria, s'est déroulée en présence de certains membres de la Famille du défunt.