COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE (CMU)

Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly crée les conditions d’accès à des soins de qualité 
Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly a procédé le mardi 25 avril 2017 à l’Université Nangui Abrogoua d’Abobo Adjamé, au lancement de la phase expérimentale de la Couverture Maladie Universelle (CMU), une prise en charge médicale dont les cotisations sont fixées à 1000F par mois par personne, et à l’inauguration du centre de santé de ladite université.
Le chef du gouvernement ivoirien s’est réjoui du démarrage de cet « ambitieux projet social » qui concrétise un engagement du président Alassane Ouattara de faire débuter cette couverture maladie par les étudiants. Il a ensuite invité les bénéficiaires que sont les étudiants, non seulement à une adhésion massive à ce projet social, mais également à en respecter les règles de fonctionnement en vue de l’atteinte des objectifs assignés. « Nous voulons par cette couverture sanitaire, créer à terme, les conditions de l’accès de nos compatriotes à des soins de qualité partout sur l’ensemble du territoire national » a-t-il indiqué.
Côté étudiants, l’ambiance était à la satisfaction avec la distribution des premières cartes d’assuré. Amany Stéphanie, étudiante en anthropologie, « je pourrai désormais bien me soigner et à moindre coût, surtout que je suis très maladive ». Son condisciple Groguhé Seri Igor Stanislas, en Sciences Economiques, abonde dans le même sens : « Tout ceci est beau, on croit même rêver… mais nous attendons d’être reçus en consultation pour nous convaincre des nouvelles réalités qui sont les nôtres… » 
La communauté universitaire forte de 150 mille personnes constituera la population cible de cette phase expérimentale qui va durer 6 mois. Une phase entièrement prise en charge à hauteur de 900 millions de FCFA par le budget de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). 
Cette phase expérimentale va permettre de tester le fonctionnement opérationnel de la CMU, avant la phase de généralisation. Pour ce lancement, le gouvernement a dû faire de gros efforts d’investissement en réhabilitant 9 structures sanitaires universitaires pour un coût d’un milliard 800 millions.