L’Unité Spéciale de Surveillance et de Contrôle Sanitaire (USCS) vient de frapper très fort. Le vendredi 25 janvier 2013 aux environs de 12h30min, elle a procédé à la fermeture systématique du Centre Médical Houphouët situé aux encablures du CHU de Yopougon. Et ce, après une inspection menée dans les locaux de ce Centre Médical, par le Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé et de la lutte contre le SIDA, Mr Pierre Douhou, le Directeur Général de la Santé, le Prof BOA YAPO Félix, le Directeur des établissements et Professions Sanitaires, le colonel NAMBALA etc.…en compagnie de maître BADO N’DRE Victorien, Huissier de justice. Cette inspection a donc permis de révéler que le Centre Médical Houphouët, des années durant, a fonctionné en toute illégalité.
Conséquence, les inspecteurs, sur recommandations de la Ministre de la Santé et de la lutte contre le SIDA, le Dr Raymonde Goudou Coffie, ont décidé de mettre désormais fin aux pratiques illégale de cette Clinique privée. Pour le Professeur BOA Yapo Félix, Directeur Général de la Santé, cette illégalité ne peut prospérer pendant longtemps. « C’est une structure qui n’a pas eu une autorisation de fonctionnement. En plus, eu égard à sa proximité avec le CHU de Yopougon, elle s’est spécialisée dans les détournements de malades, le vol des médicaments… C’est donc une pratique illégale de la médecine qu’il convient désormais de mettre fin » a-t-il martelé. Séance tenante, les éléments de l’Unité Spéciale de Surveillance et de Contrôle Sanitaire présents sur les lieux ont procédé à la fermeture de ce centre médical et à la confiscation des équipements.
A en croire le Directeur Général de la Santé, si en dépit de tout cela, le premier Responsable de cette structure n’obtempère pas, des poursuites judiciaires seront donc engagées contre lui. Le moins donc qu’on puisse dire, c’est que l’épreuve de force est désormais engagée contre les auteurs des cliniques privées qui fonctionnent dans l’illégalité. On pourrait donc se demander après le centre médical Houphouët, à qui le prochain tour ?
Service Communication du MSLS