Le gouvernement des Etats-Unis à travers l’agence américaine du développement international (USAID), a réaffirmé son engagement à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa politique nationale de santé. Le Chef de Mission de l’USAID en Côte d’Ivoire, M. Jeff Bryan, a adressé ses félicitations, à la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et son équipe, pour l’énorme travail abattu.
M. Bryan, qui participait lundi 3 octobre 2016 à la remise officielle du document de la politique nationale de la qualité des soins et services de santé au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), a également réitéré le soutien sans faille du gouvernement américain de faire de la santé des populations une des conditions siné qua non d’une Côte d’Ivoire émergente.
En effet, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans le développement de son système sanitaire pour assurer un bon état de santé à toutes les populations vivant sur le territoire. Le MSHP à travers la Direction de la Médecine Hospitalière et de Proximité, a fait de l’élaboration du document de Politique d’amélioration de la qualité des soins et services de santé une priorité. Ce document, précurseur en matière d’amélioration de la qualité en Afrique de l’Ouest, constitue un ensemble d’orientations fondées sur des valeurs et des principes de base visant les décisions et les actions à long terme.
Convaincu que la mise en application de ce document de politique contribuera, non seulement, au renforcement du système de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, mais aussi, au bien-être et au mieux-être des populations, le gouvernement américain a apporté une assistance technique par le biais du projet « Application de la science pour le renforcement et l’amélioration des systèmes » dénommé ASSIST.
Partenariat pour la prospérité
Le peuple américain, à travers l'Agence américaine pour le développement international (USAID), investit dans différents domaines techniques en vue de renforcer les capacités des Ivoiriens et leur permettre ainsi d’atteindre cet objectif. Ces programmes servent la mission globale de l’USAID qui est de mettre fin à l'extrême pauvreté à travers des partenariats et promouvoir des sociétés démocratiques résilientes tout en faisant progresser la sécurité et la prospérité de l'Amérique. En Côte d’Ivoire, les interventions d’USAID sont axées sur la santé, la gouvernance et la démocratie et la croissance économique
Source: Ambassade Usa Abidjan