Deux ambulances médicalisées d’une valeur de 120 millions de FCFA, équipées d’outils sanitaires d’urgence modernes, ont été offertes, le vendredi 05 août 2016, à la Côte d’Ivoire par la Turquie. Le don a été réceptionné à la Direction des Infrastructures, de l’Equipement et du Matériel (DIEM) au Plateau, par la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Dr Raymonde GOUDOU COFFIE.
L’ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, SEM. Esra DEMIR, a relevé que l’acte posé par son pays « s’inscrit dans le cadre de l’excellente coopération sanitaire entre la Turquie et la Côte d’Ivoire ». Il marque la continuité de l’assistance sanitaire que l’Etat Turc a entrepris d’apporter à une nation amie. Et qui s’est déjà traduite, entre autres, par un soutien à la riposte contre la maladie à virus Ebola, l’équipement du centre médical d’Akoupé - Zeudji et la formation de quatre agents de santé (ambulanciers et techniciens) à l’utilisation des ambulances offertes.
La Ministre Raymonde GOUDOU COFFIE a, à son tour, salué l’acte « de haute portée sociale de la Turquie ». Qui selon elle, vient en appui aux efforts du gouvernement ivoirien de doter toutes les structures sanitaires du pays d’équipements roulants. « En quatre années, nous avons doté nos centres médicaux de 448 ambulances sur l’ensemble du territoire national. Une de celles que nous venons d’avoir sera attribuée au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Man. L’autre sera affectée à un des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) d’Abidjan », a indiqué la Ministre. Toute en se réjouissant de la qualité du plateau technique des ambulances offertes (les deux véhicules sont équipés de matelas à dépression, de bouteilles d’oxygène, de GPS, de défibrillateurs, de consommables, etc…).