Je voudrais profiter de cette journée pour vous dire merci au nom de mme la Ministre de la Santé et de l’hygiène publique ,d’avoir accepté de vous unir à nous, pour célébrer la 68ème Journée Mondiale de la Santé.
Votre présence effective nous réjouit et nous conforte car elle montre l’intérêt que vous accordez à la santé de la population.
Mesdames et Messieurs,
Ce jeudi 07 avril 2016 à l’instar de tous les pays du monde, la Côte d’Ivoire célèbre la 68ème Journée Mondiale de la Santé.
Le thème retenu cette année par l’Organisation Mondiale de la Santé est « SOYEZ PLUS FORT QUE LE DIABETE ».
Le diabète est une maladie chronique qui touche aussi bien les enfants, les adultes que les personnes âgées. Il apparaît lorsque le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
Les facteurs qui favorisent où aggravent le diabète sont la sédentarité c'est-à-dire le manque d’activité physique, le surpoids, l’obésité et une alimentation non équilibrée.
On dénombre dans le monde, 387 millions de personnes qui souffrent du diabète et 205 autres millions courent un risque élevé de le développer d’ici 2035.
Plus de 21 millions d’enfants nés vivants ont été affectés par le diabète pendant la grossesse de leur mère.
Le diabète a été à l’origine de 4,9 millions de décès et de 612 milliards de dépenses de santé.
- La prévalence mondiale du diabète est de 8,3% et au cours des vingt années à venir, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est connaîtront la plus forte hausse de prévalence du diabète.
- La Côte d’Ivoire n’est pas épargnée par cette « épidémie mondiale ».
- Selon des sources de données estimatives de la Fédération Internationale du Diabète (FID), en 2013, la prévalence nationale variait entre 5,19% et 10%. On estimait en effet que 501 530 personnes étaient diabétiques dont 11 884 personnes sont décédées du diabète.
- Les conséquences de l’hyperglycémie chronique sur l’organisme sont graves, allant des atteintes nerveuses, aux accidents vasculaires cérébraux en passant par l’insuffisance rénale, les infections pouvant conduire aux amputations et à la cécité pour ne citer que celles-là.
- Les cas de diabète sont, dans une forte proportion, évitables. L’expérience a montré que des mesures simples de modification du mode de vie pouvaient être efficaces pour prévenir ou retarder un diabète de type 2.
- Le maintien d’un poids normal, la pratique régulière d’un exercice physique et une alimentation saine peuvent réduire les risques de diabète.
- Le diabète peut être contrôlé et pris en charge afin de prévenir les complications par une sensibilisation accrue de la population, un meilleur accès au diagnostic, l’apprentissage de l’auto-prise en charge et un traitement d’un coût abordable.
- Ces éléments sont décisifs pour la riposte à la maladie : un système de santé disponible et performant avec une population sensibilisée et adhérente
Oui la lutte contre le diabète en Côte d’Ivoire a connu des avancées notables avec les efforts mis en œuvre par le gouvernement et ses partenaires. Au nombre de ces avancées on peut citer :
- Un engagement plus fort de la société civile, une subvention ayant conduit à la réduction du prix du flacon de l’insuline qui est passé de 16 800 Fcfa à 7 340 Fcfa:
- La décentralisation de la prise en charge avec l’installation de dix (10) micros cliniques et quinze (15) cliniques à Abidjan et à l’intérieur du pays, l’existence de Cliniques mobiles et la formation continue du personnel de santé : Ainsi Six cent (600) médecins généralistes, cent cinquante –neuf (159) agents techniques de santé et vingt (20) spécialistes en endocrinologie ont bénéficié de formations pour une meilleure prise en charge des cas de diabète.
- De nombreuses campagnes nationales de dépistage et de sensibilisation des communautés à la base ont été conduites sur tout le territoire national et se poursuivront.
- Mesdames et Messieurs
- Le gouvernement s’engage à intensifier ses efforts dans la communication autour de cette maladie et à disponibiliser les structures de prise en charge sur tout le territoire national.
- Toutes les directions régionales et départementales de la Santé et de l’Hygiène Publique ont été instruites à l’effet de conduire des activités de lutte contre le diabète.
Mesdames et Messieurs, cette journée nous offre l’occasion d’unir nos forces en adoptant des modes de vies favorables à la santé, en optimisant les investissements dans la lutte contre le diabète, en offrant des soins de qualité à un coût abordable et en sensibilisant nos communautés.
C’est à ce prix que nous gagnerons le combat ; unis et solidaires contre cette maladie chronique au potentiel fortement invalidant. Mme la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique vous engage donc tous autant que vous êtes à ne ménager aucun effort dans la perspective d’atteindre notre objectif commun, le contrôle du diabète dans notre pays.
« Soyez plus fort que le diabète » !
Je vous remercie.