La Première Dame, Dominique Ouattara a procédé au lancement du prix portant son nom, ce mardi 16 février 2016, au Sofitel Hôtel Ivoire, devant un parterre d’invités et de hautes personnalités. Lors de son intervention, l’épouse du chef de l’Etat a appelé les acteurs impliqués dans la lutte à une synergie d’action.
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureuse d’être avec vous aujourd’hui pour un sujet qui est cher à nos cœurs, celui de la lutte contre le Sida, à l’occasion de cette Première Edition du prix d’excellence Dominique Ouattara, pour l’élimination de la transmission Mère-Enfant du VIH.
Je voudrais tout d’abord, saluer la présence parmi nous, de Monsieur le Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN qui est à nos côtés, pour célébrer l’excellence dans le travail, valeur que vous prônez auprès de mon cher époux le Président Alassane Ouattara. Et Je tiens à vous en remercier sincèrement.
Mes salutations vont également à Madame la Grande Chancelière Henriette Dagri DIABATE, et à ma sœur Madame la Première Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, Madame Sarah SAKOH ; ainsi que Monsieur le Premier Vice-Président du Conseil Economique et Social.
Je remercie aussi, Monsieur le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, Monsieur Michel Sidibé, qui par amitié pour nous, a fait le déplacement depuis Genève, afin d’être des nôtres à cette cérémonie de remise de prix. Merci Michel de votre présence appréciée.
Je voudrais saluer également, nos frères et sœurs, Ministres et Epouses de Ministres venus nous soutenir dans cette action contre le VIH et le Sida en Côte d’Ivoire.
Merci enfin, à Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et membres du corps diplomatique, à tous les cadres et personnel de santé, ainsi qu’à toutes les personnalités qui rehaussent de leur présence, cette cérémonie aujourd’hui.
Mesdames et Messieurs,
Chers invités,
La lutte contre le VIH-Sida est l’affaire de tous, votre mobilisation massive dans cette salle, cet après-midi en est la preuve tangible.
Lorsque Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique m’a présentée son projet de créer un prix portant mon nom, pour récompenser les acteurs de la lutte contre le VIH-Sida, j’en ai été très touchée, et j’ai accepté sans hésitation.
En effet, Monsieur le Secrétaire Général Adjoint de l’ONU, cher Michel, vous m’avez élevée au titre d’Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA pour l’élimination de la transmission Mère-Enfant et la Promotion du Traitement Pédiatrique du VIH.
C’est un titre que je porte avec fierté, et il était donc important pour moi, de contribuer à motiver les acteurs de la lutte contre le VIH, et à m’impliquer d’avantage en récompensant le travail déjà accompli.
Particulièrement attentive au couple Mère-Enfant, je souhaitais aussi, honorer tous ceux qui œuvrent quotidiennement, à la survie de la Mère et de l’Enfant, face à l’épidémie du VIH dans notre pays.
Je voudrais donc féliciter l’initiative de Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, qui ne ménage aucun effort, dans la mobilisation des acteurs et professionnels sur le terrain, en vue de l’élimination de la transmission du VIH de la Mère à l’Enfant. Bravo Raymonde pour le travail formidable que vous accomplissez au quotidien à la tête vos équipes.