Santé/ Consultation sur le renforcement des ressources humaines pour l’élimination du VIH-Sida

La Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique prône la mise en place d’un fond d’appui

 

La consultation sur le renforcement des Ressources Humaines pour la Santé en vue d’atteindre l’objectif 90-90-90 et construire un système de Santé pérenne, co-organisée par l’ONUSIDA et l’Union Africaine s’est tenue ce lundi 1er Février 2016 de 8h00 à 18h00 dans la salle de conférence de l’UA à Addis-Abeba en Ethiopie.

La Côte d’Ivoire y a été représentée par Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE.

A la suite de la cérémonie d’ouverture, les sessions prévues ont démarré. La première session a porté sur un échange facilité entre les Ministres en charge de la Santé des pays participants (15 pays). Au cours de cette session, Madame La Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a fait une communication dans laquelle elle a insisté sur le besoin de mettre en place un fonds d’appui au renforcement des systèmes de Santé des pays africains. Ce fonds pourrait être alimenté par les pays africains eux-mêmes mais aussi par les donateurs et partenaires.

Dans la continuité des discussions, Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a co-présidé une session sur « Expériences, défis, opportunités et succès dans la résolution du dilemme lié aux ressources humaines pour la Santé en vue d’assurer l’accès universel aux soins de santé ». Dans sa conclusion de la session, Madame la Ministre a noté que l’atteinte de l’objectif 90-90-90 en vue de l’élimination de l’épidémie du sida d’ici 2030 passera par un renforcement des ressources humaines de la Santé, un renforcement de lutte contre la stigmatisation et la discrimination par les prestataires de soins de santé, un renforcement du système de laboratoire et un renforcement de l’implication des agents communautaires.

La consultation a pris fin avec la prise de résolution par les Ministres en charge de la Santé des pays participants. Les officiels ont tous soutenu le point de vue exprimé par Madame la Ministre relatif au financement pour dire que l’atteindre de l’objectif 90-9à-90  repose sur la disponibilité des financements. La recommandation principale aux Ministres de la Santé porte sur le renforcement des ressources humaines pour la Santé avec une attention particulière sur contribution majeure que peuvent apporter les agents communautaires dans l’atteinte de l’objectif 90-90-90.

En marge de cette consultation, Madame la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a participé au lancement de l’Institut International des Soins de Santé Primaires d’Addis-Abeba par le Ministre de la Santé d’Ethiopie en compagnie du Directeur Exécutif de ONUSIDA et des Ministres de la Santé présents à la consultation. Aussi, Madame La Ministre a tenu une audience avec M. Michel SIDIBE, Directeur Exécutif de ONUSIDA, sur le partenariat avec ONUSIDA et le traitement pédiatrique.

 

Source : sercom