Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a annoncé ce lundi 21 décembre, l’augmentation de la contribution financière du Gouvernement dans la lutte contre le SIDA. Le Chef de l’Etat qui présidait la 6ème session du Conseil National de Lutte contre le SIDA qui se tenait à la Présidence de la République, a souligné la nécessité de continuer “à œuvrer pour la mobilisation des ressources afin d’éviter des ruptures dans les services de prévention et de prise en charge’’.
Le Président de la République qui s’est ensuite félicité des résultats significatifs obtenus par la Côte d’Ivoire dans la lutte contre cette pandémie, a révélé que ceux-ci sont dus, selon lui, à l’engagement, à la détermination et aux importantes ressources consacrées par le Gouvernement à cette lutte.
Exprimant son optimisme quant à une éradication prochaine du VIH-SIDA grâce notamment aux importants progrès scientifiques enregistrés au cours de ces dernières années, le Président Alassane Ouattara a indiqué que la 6ème session du Conseil National de Lutte contre le SIDA a été l’occasion d’aborder les questions de stratégies, de coordination, de mise en oeuvre des programmes et de financement de la lutte.
Pour le Chef de l’Etat, les recommandations et les décisions prises à l’occasion de cette session permettront, ‘’d’améliorer l’efficacité des interventions et d’aligner la Côte d’Ivoire sur la vision tracée par l’ONUSIA, à savoir l’élimination du VIH-SIDA d’ici 2030’’
Tout en réaffirmant l’adhésion de la Côte d’Ivoire à l’action mondiale pour l’éradication du VIH-SIDA d’ici 2030, le Président Alassane a réitéré l’engagement du pays pour faire passer la prévalence du VIH-SIDA à moins de 1% à l’horizon 2020.
Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de salué l’action des partenaires techniques et financiers pour leur importante contribution et les a exhortés à poursuivre et à renforcer leur appui.
Il a également félicité les ONG, les Associations et les Groupements dans les Communautés à la base pour leur contribution dans la lutte contre le VIH-SIDA en Côte d’Ivoire, les membres du CNLS pour l’excellent travail accompli et la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, pour son implication personnelle dans la lutte contre la transmission Mère-Enfant du VIH.
Pour sa part, le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN a abordé la problématique du financement pérenne de la lutte contre SIDA. Il a rassuré les Participants sur la volonté du Gouvernement à remplir son obligation en matière de financement de la lutte contre le VIHSIDA.
Présentant le bilan de la Réponse au Sida ainsi que les perspectives 2016-2020, Dr Raymonde Goudou, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a dévoilé les bonnes tendances qui montrent une inversion de la courbe d’évolution de cette pandémie en Côte d’Ivoire.
On note par exemple avec Mme Goudou la baisse de la prévalence VIH dans la population générale observée entre 2005 et 2012 ainsi que la régression de la prévalence confirmée en fin 2014 par l’ONUSIDA.
Pour la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, trois enjeux majeurs restent à prendre en compte: l’élimination de l’épidémie de sida en 2030 avec les cibles 95-95-95, l’accélération de la réponse d’ici 2020 avec les cibles 90-90-90, la couverture des gaps engendrés par la stagnation/réduction des financements extérieurs par un accroissement des financements internes.
En termes de perspective, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a signifié que la réponse nationale au sida est sur la bonne voie en vue du contrôle de l’épidémie. Mais insiste-t-elle, “nous avons le devoir d’accélérer l’évolution vers ce contrôle car le potentiel est en place”.