BOUSCULADE AU PLATEAU PENDANT LA NUIT DE LA SAINT SYLVESTRE
Dr Raymonde GOUDOU COFFIE : Tous les blessés sont pris en charge par l’Etat

 

Dans la nuit du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013, une bousculade a entrainé de nombreuses victimes dans la commune du Plateau à la fin du lancement des feux d’artifice. Les circonstances précises de cet évènement tragique font l’objet d’enquête par les services de sécurité. Le bilan provisoire de ce drame fait état de 60 décès et 49 blessés immédiatement évacués au CHU de cocody et à la Pisam. Tous ont été pris en charge par l’Etat ivoirien.

Informé de la survenance de ce drame, le Président de la République SEM Alassane OUATTARA est arrivé sur les lieux dans la matinée du 1erjanvier 2013. Il s’est ensuite rendu en compagnie de la première dame  au chevet des blessés et de leurs familles au CHU de cocody, où il a donné de fermes instructions afin que les moyens disponibles soient mobilisés à cet effet.

De son côté, Madame le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE, après le départ du Chef de l’Etat,  est revenue au CHU de Cocody pour traduire en acte le soutient du Président de la République et du Gouvernement aux blessés et à leurs familles. Une somme de dix millions de francs CFA a donc été octroyée aux familles des blessés. Selon le Ministre de la Santé,  tous les blessés qui ont été recensés sont pris en charges gratuitement ainsi que la conservation des corps des 60 personnes décédées. Après le Chu de Cocody, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE s’est ensuite rendue au chevet  des blessés de la pisam dont les cas sont jugés plus critiques afin de leur apporter le soutient et le réconfort du Président de la République et de tout le Gouvernement.

En raison de ce drame, le Chef de l’Etat a décrété un deuil national de trois jours, à compter du Mercredi 2 janvier 2013.

Les enquêtes sont donc en cours pour situer toutes les responsabilités.

 

                                                                Service Communication et RP MSLS