Le gouvernement a doté le CHU de Treichville d’une unité de sénologie, le premier centre public de ce type en Côte d’Ivoire, qui, entre autres offres de soins, va favoriser une meilleure prise en charge des cas de cancer du sein, avec un diagnostic plus pointu et des soins à des coûts très réduits.
La sénologie est la spécialité médicale qui étudie et traite les affections du sein, signale-t-on.La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, a ouvert officiellement, jeudi, le centre du CHU de Treichville, fruit du partenariat entre le gouvernement ivoirien et le groupe pharmaceutique Ro che (Laboratoire Roche) autour de la question de la lutte globale contre le cancer en Côte d’Ivoire.
Equipé d’un plateau technique unique en Côte d’Ivoire avec des appareils de dernière génération ce centre de sénologie va favoriser un diagnostic plus « clair » du cancer du sein pour des soins efficient, s’est félicité la ministre Raymonde Goudou, procédant à l’ouverture.
Le centre est notamment doté d’ »un mammographe haute fréquence avec dispositif de biopsie motorisée stéréostatique tridimensionnelle » (système rotatif s’adaptant à la forme du sein et permettant de faire en même temps la biopsie en cas d’anomalie identifiée).
Le cancer du sein est l’un de ceux qu’on peut guérir s’il est dépisté tôt, signale-ton. En Côte d’Ivoire 80% des cancers de ce type sont diagnostiqués tardivement pour un taux de mortalité de 54%.
En plus du diagnostic précoce du cancer du sein, l’unité de sénologie du CHU de Treichville va induire une baisse des coûts du traitement, à com mencer par les échographies du sein qui passe de 15000 FCFA à 5000 F.
Avec ce centre les prix des tests de dépistage des hépatites virales B et C passent de 18 000 F CFA à 2000 F pour l’ensemble des trois tests. La charge virale passe quant à elle de 40 000 F CFA à 4 000 F.
Le volet thérapeutique de ce programme prend en compte le traitement de 3000 patients sur cinq ans.