Invité d'honneur en marge de la 7 ème édition du Salon International de la Santé de DAKAR au Sénégal jumelé au 1er forum international sur les innovations de la santé de Dakar, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE ministre de la santé et de la lutte contre le sida de la Côte d'Ivoire a rendu une visite de courtoisie au cabinet de sa consœur du Sénégal le Jeudi 23 Juillet dernier. But de cette visite, témoigné la reconnaissance de l'Etat de côte d'Ivoire quant au choix porté sur son pays comme Invité d'honneur de ce salon et à elle-même désignée marraine.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, professeur Awa Marie Coll Seck, a magnifié, l’organisation du Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK), affirmant que c’est ’’un cadre privilégié de communication, d’échanges et de partenariat’’ entre les différents acteurs de la santé. Après quelques civilités entre les deux Ministres, la délégation ivoirienne a été conduite en salle de conférence dudit ministère pour une séance de travail.
Introduisant la rencontre, le professeur Awa Marie Coll SECK, à remercier la Ministre de la santé de Côté d'ivoire qui malgré un calendrier chargé dans son pays a tenu à venir honorer cette invitation. Après la présentation de la délégation ivoirienne faite par la Ministre GOUDOU COFFIE; ce fut le tour du cabinet hôte. Puis deux présentations ont été faites.
La première sur le m-diabète, un programme m-santé de prévention contre le diabète via les télécommunications et le second sur la mise en œuvre de la couverture maladie universelle au Sénégal avec un taux de couverture étendu à 75% à l'horizon 2017.
Apres ces présentations, des échanges ont eu lieu ou les deux Ministres et leurs collaborateurs ont partagé les expériences respectives des deux pays en cours et les différentes préoccupations surtout sur la CMU.
Dr Raymonde GOUDOU COFFIE parlant de l’évolution de sa mise en œuvre dans son pays a félicité ce genre de rencontre et a profité des échanges pour proposer à sa consœur du Sénégal de faire venir des responsables clés de son cabinet en charge de la mise en œuvre de la gestion de la CMU à se rendre en Côte d'Ivoire pour un partage des expériences.
"Nous avons remarqué que nous avons des similitudes dans certains aspects surtout au niveau de la réflexion sur la CMU, mais nous comptons nous inspirer totalement sur le programme m-diabète parce qu’elle touche une grande partie de la population ivoirienne" a dit la Ministre GOUDOU COFFIE.
Elle en a profité une fois de plus pour proposer in situ qu'une équipe ivoirienne puisse aussi se rendre au Sénégal pour profiter de l'expertise sénégalais dans le m-diabète.
C'est dans une ambiance conviviale avec remise de cadeau à la ministre GOUDOU COFFIE que la rencontre a pris fin.
Il faut noter que la ministre ivoirienne était accompagnée de son directeur de cabinet adjoint et de la directrice du Fond National de Lutte contre le Sida.......
envoye spécial DYS depuis Dakar