7ème SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE DE DAKAR SENEGAL JUMELE AU 1er FORUM INTERNATIONAL SUR LES INOVATIONS DE LA SANTE

LA COTE D’IVOIRE INVITE D’HONNEUR ATTENDUE, ASSURE

 

 Le salon International de la Santé de Dakar (SISDAK) est axé cette année sur le dividende démographique qui selon les différents intervenants, est une excellente voie pour résoudre les inégalités sociales. « Santé, dividende démographique et émergence économique » tel est le thème de la 7ème édition du salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK) qui se déroule du 22 au 25 Juillet 2015. Une rencontre dont les travaux ont démarré avant-hier mercredi. Mais, c’est le Jeudi 23 Juillet 2015 que le Professeur Awa Marie Coll SECK Ministre de la santé du Sénégal a procédé à l’ouverture officielle en compagnie de Dr Raymonde GOUDOU COFFIE Ministre de la santé et de la lutte contre le sida de Côte d’Ivoire invitée d’honneur. Cette année, cette manifestation est couplée avec la première édition du forum international sur l’innovation en santé et développement de Dakar (FIISDAK). En coprésidant la rencontre, le professeur Awa Marie Coll SECK, a souligné que cette thématique permet de montrer le rôle de la santé dans le processus de construction et de développement de son pays. Selon Elle, le développement socio-économique du continent Africain est la préoccupation la mieux partagée par l’ensemble de nos communautés et aussi que la plupart des pays en développement  sont confrontés à d’innombrables défis de santé. Et la rareté des ressources, les crises et conflits multiples, les inégalités sociales, les problèmes sociaux liés à la santé et la nutrition des pays de la CEDEAO a permis à son pays de prendre des mesures dont la finalité est entre autres, la matérialisation du dividende démographique.

Pour la Côte d’Ivoire, Invitée d’Honneur du SISDAK 2015, « le pays va apprécier les innovations technologiques du moment » 

Synchrone 1 : Discours Dr Raymonde GOUDOU COFFIE Ministre de la santé et de la lutte contre le sida

La présence de la Côte d’Ivoire va permettre à la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la mise en route de la Couverture Maladie Universelle (CMU), d’apprécier les innovations technologiques du moment. Dr Raymonde GOUDOU COFFIE  a rappelé que le rôle des gouvernants respectifs est de fournir aux populations des infrastructures répondant aux normes avec des équipements qui permettent aux praticiens de donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’exercice de leur fonction, Le Ministère qu’elle dirige a entrepris des reformes dont l’objectif est de donner les moyens techniques, matériels et logistiques pour l’acquisition des médicaments et réactifs de laboratoire, le stockage et leur distribution aux infrastructures sanitaires en périphérie, comme à l’intérieur pour un accès facile aux médicaments ; la préférence va aux génériques et les opportunités se présentent au pays au cours de ce salon, étant entendu que la CMU a pour objectif premier le financement des dépenses en santé et que les médicaments représentent l’essentiel de cette initiative

              Après la cérémonie d’ouverture, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE et Professeur Awa Marie

               Coll SECK  ont visité les stands des exposants dont celui de la Côte d’Ivoire animé par                            

                le Fond National de Lutte contre le Sida.  

              Synchrone 2 : Interview Professeur Awa Marie Coll SECK  Ministre de la Santé et de l’Action      

                Social du Sénégal.

 

             Le rideau sur le SISDAK est tombé le samedi 25 juillet à Dakar et Rendez-vous est donc donné       

              à tous ces pays pour le Salon des expositions Médicales d’Abidjan (MEXCI) en 2016.