En marge des travaux de l’Assemblée mondiale de la Santé, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie a rencontré le 19 mai, le staff mondial du financement de la lutte contre le Vih/Sida, M. Michel Sidibé Directeur général de l’Onusida , Dr Mark DyBul, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et Mme Déborah BIRX, ambassadrice, coordinatrice du PEPFAR.
Le Directeur général du l’ONUSIDA a rappelé que cette réunion se justifie parce que la Côte d’Ivoire est un modèle car elle a démontré qu’il est possible de casser l’épidémie Vih/Sida en faisant passer son taux de prévalence de 12 à 2.7 entre 1990 à 2013.
L’Onusida et tous ses partenaires s’en réjouissent et souhaitent renforcer et soutenir la Côte d’Ivoire et en faire un modèle pour les pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.
La ministre Raymonde Goudou s’est réjouie de ce constat et a rappelé le rôle du leadership politique du Président de la république, SEM Alassane Ouattara et réaffirmé la ferme volonté de la Côte d’Ivoire de poursuivre ses efforts.
Pour consolider et renforcer les acquis, la ministre a relevé la nécessité de simplifier les procédures d’accès aux fonds alloués à la lutte et d’engager parallèlement les actions au niveau du Gouvernement pour faciliter l’absorption des ressources affectées.
Elle a remercié les partenaires techniques et financiers pour cette reconnaissance du travail de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le Sida et exprimé sa foi que les résultats vont s’améliorer encore avec la nomination de la Première Dame Dominique Ouattara comme Ambassadrice de l’Onusida pour la lutte contre la transmission du Vih/Sida mère /enfant.