LUTTE CONTRE LE TABAGISME EN CI.....

 LES DÉPUTÉS IVOIRIENS CONVIES A UN ATELIER A BASSAM PENDANT 02 JOURS.  LA MINISTRE DE LA SANTE REMET LES INSTRUMENTS DE LA CAMPAGNE DE MASSE AUX DÉPUTÉS DE LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES ET CULTURELLES

lundi 11 Mai 2015...en présence de MSLS

 

 

La ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Dr Raymonde GOUDOU   COFFIE, a, remis aux députés de la Commission des Affaires sociales et culturelles, les instruments de la campagne de sensibilisation de masse sur les méfaits du tabagisme sur le thème : « Fumer, c’est se situer à grand feu » qui s’étend du 30 avril au 30 juin 2015. C’était le 11 mai, à l’hôtel Etoile du Sud de Grand-Bassam, au cours d’un atelier d’information et de sensibilisation de deux jours organisé par le Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA). Cette initiative du Gouvernement s’inscrit dans le cadre de la convention cadre de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte anti-tabac en Côte d’Ivoire. 

 

Lesdits instruments, sont des outils d’information et de sensibilisation composés principalement de film sur le tabagisme (Fumer, c’est se tuer. Arrêtez de fumer !), spot TV (Idrissa), affiches, prospectus, brochures, blocs notes, supports de communication, CD de chanson sur les méfaits du tabac, l’application du décret n°2012-980 du 10 octobre 2012 portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun. 

 

En leur remettant lesdits documents, Mme le ministre GOUDOU COFFIE a rappelé aux parlementaires qu’elle veut ainsi recueillir leur entière adhésion pour conduire avec elle les campagnes de lutte contre le tabagisme, la toxicomanie et les autres addictions et garantir la santé de la population ivoirienne ».

 

Certaine que « la bonne volonté du Gouvernement ne peut véritablement porter dans la population qu’avec l’accompagnement des partenaires au développement et des autres institutions de la République », elle a dit aux députés « savoir pouvoir compter sur leur soutien et leur contribution active et responsable pour que » ces fléaux « créent moins de dommages dans la population ». 

 

« Le Gouvernement attend beaucoup de cet atelier dont les conclusions et recommandations serviront, sans aucun doute, à renforcer les moyens et stratégies de lutte anti-tabac au sein de la communauté », a-t-elle souligné.

 

Au nom du président de l’Assemblée nationale et de celui de la Commission des Affaires sociales et culturelles, l’honorable Adjé Frédéric s’est dit « heureux que leur commission soit associée à cette initiative ».

 

« Nous allons nous approprier cette lutte afin de donner un sens à la convention cadre de l’OMS et nous engager à créer un réseau de parlementaire pour la lutte contre le tabagisme », a-t-il promis.

La convention cadre de l’OMS qui définit à l’échelle mondiale, la stratégie pour faire reculer le tabagisme a été adoptée en 2010 à Genève et porte, entre autres, sur l’interdiction totale de la publicité sur le tabac, l’interdiction de la vente de tabac aux mineurs.

 

La campagne de sensibilisation de masse sur les méfaits du tabagisme a été lancée officiellement, le 30 avril, dans le but de sensibiliser la population à prendre conscience des dangers du tabagisme, en impliquant tous les acteurs de la lutte anti-tabac.

 

Le tabac tue respectivement 36 millions de personnes au monde et six millions en Afrique par an. En Côte d’Ivoire, la consommation du tabac est responsable de 5 000 décès par an.