JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME 2015 A PORTBOUET

 

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde GOUDOU COFFIE, a appelé samedi, à Port-Bouët, les partenaires financiers à soutenir davantage le gouvernement en vue de renforcer l’investissement dans la lutte contre le paludisme.

 

Lors de la cérémonie officielle de la 8ème journée mondiale de lutte contre le paludisme sur le thème "Pérenniser les avancées, sauver des vies, investir dans la lutte contre le paludisme", Dr GOUDOU COFFIE a fait un clin d’œil aux partenaires financiers, particulièrement le secteur privé, pour soutenir davantage le gouvernement à l’effet de renforcer l’investissement pour un contrôle accru de cette maladie, mais surtout l’amorce de la marche vers son élimination, a-t-elle ajouté.

 

Selon le ministre de la Santé, cela passe par le renforcement des actions d’information et de sensibilisation de masse des populations, mais aussi la réaffirmation de l’engagement politique des gouvernants, au plus haut niveau, dans la lutte contre la maladie.

 

Elle a donc exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien à la secrétaire d’Etat française au développement et à la Francophonie, Annick Girardin, au directeur exécutif du Fonds mondial Mark Dybul et au représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Allarangar Yokouidé, pour tous les efforts que leurs différentes entités déploient dans l’éradication de la pandémie.

 

Jusqu’en 2017, selon un programme décennal conclu avec la Côte d’Ivoire, ce sont environ 106 milliards de FCFA que le Fonds mondial va investi dans la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire, pays qui occupe le 5ème rang des pays les plus touchés au monde, selon le rapport 2012 de l’OMS.

 

La journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée le 25 avril. En Côte d’Ivoire, les festivités officielles ont eu lieu au district sanitaire de Koumassi-Port-Bouët avec la distribution de moustiquaires imprégnées aux populations riveraines, en plus d’une visite de l’hôpital général de Port-Bouët et d’une restitution des travaux du colloque d’Abidjan sur le paludisme tenu mercredi et jeudi.