JOURNEES NATIONALES DE VACCINATION CONTRE LA POLIOMYELITE: LA MINISTRE DE LA SANTE ENCOURAGE LES PARENTS A FAIRE VACCINER LEURS ENFANTS

 



Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, a appelé, le 10 avril, à la place Carrefour jeunesse de Grand-Bassam, les parents à faire vacciner leurs enfants âgés de 0 à 59 mois et à réserver un bon accueil aux agents vaccinateurs. C’était à l’occasion du lancement officiel du premier passage pour l’année 2015 des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite couplée à la supplémentation en vitamine et au déparasitage. Du 10 au 13 avril sur tout le territoire national, cette vaccination gratuite vise quelque huit millions d’enfants.

Après avoir remercié l’UNICEF et l’OMS, partenaires privilégiés dans la lutte pour l’éradication de cette maladie invalidante, Dr Goudou Coffie a souligné que cette « vaccination répond au souci du gouvernement de donner la chance aux enfants de Côte d’Ivoire de vivre longtemps et en bonne santé et d’apprécier le chemin parcouru à moins de 250 jours de l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ».

Si elle a révélé que « depuis le 24 juillet 2011, aucun cas de poliomyélite n’a été signalé en Côte d’Ivoire », elle a cependant rappelé que « le pays n’est pas totalement à l’abri de la polio, du fait de sa persistance au Nigéria ».
C’est pourquoi, elle « en a appelé à la vigilance de toutes les composantes de la population pour un engagement citoyen afin qu’aucun enfant de 0 à 59 mois, vivant sur le territoire national, n’échappe à cette vaccination».

Au nom de l’UNICEF, Mme Christina de Bruin a salué « les acquis, depuis 2011, qui nous rapprochent de la certification de l’éradication de la maladie dans le pays ».
Elle a ajouté que l’UNICEF « continuera à apporter son appui, à travers la fourniture de vaccins, de déparasitants et de vitamine A et à contribuer efficacement au volet communication ».

Quant au directeur pays-ONUSIDA, Tamsir Oumar Sall, assurant l’intérim du responsable national de l’OMS, il a dit que « le moment est venu d’éradiquer définitivement cette terrible maladie » et a félicité « le Gouvernement ivoirien pour les actions déployées en faveur de son éradication ».