DISTINCTION ET RECONNAISSANCE DE L'OOAS AUX 115 VOLONTAIRES POUR LA LUTTE CONTRE EBOLA EN PRÉSENCE DE MSLS...

L’épidémie de la maladie à virus Ebola qui s’est déclarée en mars 2014 en Afrique de l’Ouest a occasionné à la date du 18 mars 2015, 24.701 cas dont 10.194 décès.

La maladie a touché principalement la Guinée (3389 cas, 2224 décès), le Libéria (9526 ca
s, 4264 décès) et la Sierra Leone (11751 cas, 3691 décès).

L’épidémie a été considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une urgence de santé publique de portée mondiale nécessitant ainsi une réponse internationale coordonnée.

Les efforts conjugués des pays affectés et de la communauté internationale visent à contenir l’épidémie à la source afin d’éviter sa propagation internationale.

C’est ainsi que l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a déployé de décembre 2014 à février 2015, 115 agents de santé dans les trois pays fortement touchés par la maladie à virus Ebola : Guinée (49 agents), Libéria (39 agents), Sierra Léone (27).

Ce déploiement est le fruit d’une négociation entre la CEDEAO, l’Union Africaine et la Banque Africaine de Développement.

Ces agents de santé avaient le profil de médecins, infirmiers et hygiénistes.

Le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Sénégal ont participé à cet effort en mettant à la disposition de l’OOAS des agents de santé volontaires.

A l’issue de ce précieux travail accompli avec succès, les agents de santé volontaires ont épuisé une période de quarantaine de 21 jours en terre ivoirienne au cours de laquelle ils ont bénéficié d’un suivi médical rigoureux par une équipe de l’Institut National d’Hygiène Publique. Ils sont tous en bonne santé.

L’organisation Ouest Africaine de la Santé en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a décidé de traduire sa reconnaissance à ces agents de santé qui ont fait preuve de courage et d’abnégation.

Cette cérémonie est aussi le symbole de la solidarité africaine : des africains au secours d’autres africains en détresse.