C’est en 2001 que s’est tenu à Abuja (Nigéria) le sommet des Chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; à ce sommet, la Côte d’Ivoire s’est engagée comme les autres Etats à affecter au moins 15% de son budget national à la santé ; cependant, jusqu’à ce jour l’Etat ivoirien n’affecte que moins de 15% de son budget national au financement de la santé ;
C’est fort de ce constat que l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a préconisé la mise en place de réseaux de plaidoyer dans chaque Etat membre de la CEDEAO, dans l’optique d’obtenir des financements additionnels dans le domaine de la santé.
Ainsi le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida avec l’appui de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a initié un atelier du 25 au 27 Février 2015 à Grand Bassam, ville touristique afin de mettre en place un réseau de lobbies en Côte d’Ivoire en vue d’obtenir du Gouvernement une augmentation de l’allocation budgétaire conforme à Abuja au profit du secteur de la santé.
Cet atelier s’inscrit donc dans le cadre de la création du réseau ; Il s’agit spécifiquement de :
- Faire un bref rappel historique de la mise en place du réseau
- Examiner et adopter les textes fondamentaux du réseau (statuts et règlement intérieur)
- Elire le secrétariat exécutif du réseau qui après avoir prêté serment présentera les priorités des actions à mener dans les trois premiers mois avec un plan de suvi des activités de la période.
Bien avant à l'occasion de la cérémonie d'ouverture, Monsieur Xavier CRESPIN Directeur Général de l’OOAS Venu spécialement a témoigné de la bienveillance et le plaisir pour son Organisation à prendre part à cet atelier et encourager la Côte d'ivoire pour la mise en place de ce réseau.
Pour la Ministre de la santé et de la Lutte contre le Sida représentée par le Directeur de Cabinet, Professeur ABDOUL KADER KEITA, qui a procédé à l’ouverture de cet atelier. des efforts ont été consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire au profit de la santé qui a vu son budget évoluer depuis 2011 passant de 3,46% du budget de l’Etat à 5,02%. Beaucoup reste encore à faire selon lui.
On peut le dire, la Côte d’Ivoire a enfin son réseau de champions en plaidoyer pour le financement adéquat de la santé avec pour secrétaire exécutif l’Honorable DOUGROU sawoure augustin élu au suffrage exprimé à la majorité absolue par les participants dudit atelier composés des membres de la société civile, des cadres de différents Ministères, de l'Assemblée nationale, des partenaires techniques et financiers et personnes ressources...
DYS