LUTTE CONTRE EBOLA/ LE PATRONNAT IVOIRIEN OFFRE 50 MILLIONS EN MATERIEL AU MSLS

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a remis ce jeudi 19 février au cabinet du ministère à la Tour C au Plateau, à madame la ministre de la santé et de la lutte contre le SIDA, des mains de Monsieur Pierre MAGNE, administrateur, un don en matériel d’une valeur de cinquante millions de Francs FCFA.

Monsieur Pierre Magne a souligné au nom du président de la CGECI, Monsieur Jean Kacou DIAGOU le remerciement du ministre pour avoir accepté ce don du Patronat et de le recevoir en personne.

‘‘Vous témoignez, à travers votre présence, votre engagement ainsi que celui de l’ensemble du Gouvernement de Côte d’Ivoire à œuvrer au quotidien afin que nos concitoyens restent à l’abri de cette épidémie qui est venue bouleverser la quiétude sociale et l’activité économique dans notre sous-région’’, a souligné M. Pierre MAGNE.

En réponse, madame la ministre, Raymonde Coffie Goudou, a félicité cette réaction du patronat ivoirien qui répond ainsi à l’appel du gouvernement pour faire face à ce fléau. ‘‘ Je suis heureuse de voir qu’en plus du don matériel, vous êtes mobilisé à travers votre cellule de veille, pour continuer la sensibilisation et la mobilisation contre le virus Ebola", a-t-elle dit.

Ce matériel et les équipements d’une valeur de 50 millions de FCFA qui ont été remis au Ministère de la Santé et la lutte contre le SIDA, permettront d’assurer la protection individuelle et la surveillance aux frontières de la Côte d’Ivoire.

Il s’agit de deux (2) scanneurs thermiques portables destinés à la salle VIP de l’aéroport International d’Abidjan ; 500 pistolets thermiques à infrarouge ; 1000 combinaisons et calots (34 grammes) ; 1014 paires de lunettes ; 1000 paires de gants ; 1000 masques ; 1000 sabliers ; 1000 sur-chaussures ; 1000 sacs poubelles.

Depuis plus d’un an, la fièvre à Virus Ebola sévit dans différents pays de l’Afrique de l’Ouest. Cette épidémie a fait de nombreuses victimes et affecté le développement de l’activité économique en Afrique de l’Ouest.

Pour apporter la contribution du secteur privé dans la lutte contre cette maladie, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) s’est engagé à mener des actions en vue d’apporter sa contribution à l’éradication de cette épidémie. Dans cette dynamique, la CGECI a mis sur pied un comité de veille. Ce comité mène diverses actions de sensibilisation.

Il est à rappeler que la CGECI n’est pas à sa première œuvre sociale en matière de lutte contre la fièvre à virus Ebola. Le Patronat de Côte d’Ivoire à travers sa cellule de veille mise en place de concert avec la CECI (Coalition des Entreprises de Côte d’Ivoire contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme), apporte l’appui du secteur privé à la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention de l’épidémie à Ebola prônée par le Ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida, pour en véhiculer la portée auprès des entreprises implantées en Côte d’Ivoire. Déjà, elle a joué une partition commune avec la Standard Chartered Bank face à Ebola en se rendant à la Maison d’Arrêt Civil d’Abidjan (MACA), le 24 septembre 2014 pour offrir aux prisonnières u ne série de matériel de protection.

Par ailleurs, pour marquer son engagement auprès des entreprises dans la lutte contre cette maladie, la CGECI a organisé le jeudi 28 Août 2014 à Ivotel Plateau, une rencontre de sensibilisation des acteurs du secteur privé sur l’épidémie Ebola en étroite collaboration avec l’INHP et l’institut Pasteur d’Abidjan, avec pour thème « Epidémie à virus Ebola, mesures de prévention et de prise en charge». L’objectif étant d’informer les acteurs du secteur privé sur les mesures à prendre dans le cadre de la réponse du secteur privé face à l’épidémie Ebola et présenter le kit minimum de biosécurité.


                               SOURCE DYS