La Côte d’ivoire a reçu une équipe de l’OMS pour évaluer les actions entreprises dans le ca dre de la lutte contre Ebola. Cette mission composée de deux groupes, une partie était sur le terrain dans l’ouest frontalier, a visité le dispositif mis en place et fait des réunions avec les districts et les régions de l’ouest. Le deuxième groupe est resté sur Abidjan pour évaluer ce qui a été fait dans le cadre de la coordination nationale ; les actions entreprises tant au niveau du comité de veille et au niveau de la coordination nationale.
Pour rappel, c’était en octobre 2014, que la première mission internationale de la préparation à la maladie à virus Ebola en côte d’ivoire avait permis d’évaluer le niveau de préparation et d’identifier des domaines d’amélioration .
Après 90 jours, la mission à vérifier l’état d’avancement et mis à jour le plan des activités de préparation et contribuer au renforcement de la sécurité sanitaire aux frontières, notamment via l’analyse de la situation dans les régions frontalières de la côte d’ivoire.
C’est fort de cela que cette énième mission de suivi à fait les constats plus que satisfaisant à savoir :
_ Le fort leadership et la volonté politique des autorités pour préparer le pays à la maladie à virus Ebola.
_ Un très fort engagement des autorités locales et de la population.
_ Mobilisation des partenaires techniques et financiers pour appuyer les autorités ivoiriennes.
_grands nombres d’activités réalisées par la côte d’ivoire depuis la première mission.
Ensuite, la mission a relevé des points à améliorer avant de clarifier des actions prioritaires à venir.
Pour la ministre de la santé et de la lutte contre le sida , docteur Raymonde GOUDOU COFFIE ,il est temps d’aller à plus d’efficacité à savoir avoir des sites de traitement durable en lieux et place des tentes .Pour la ministre, il est mieux d’avoir des sites qu’on ne déplacera pas une fois l’épidémie Ebola passé ; afin d’utilisé ces même locaux en cas d’éventuel autres situations similaires…
L’épidémie de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’ouest fait état de 22814 cas dont 9177 décès. Et la côte d’ivoire fort heureusement ne présente aucun cas sur son territoire jusqu’à ce jour. C’est pourquoi le Ministère de la santé recommande toujours au population de la vigilance et le respect des mesures de prévention en vigueur.
source DYS